Une vidéo montre le robot Optimus de Tesla gravir une pente sans …

Une vidéo montre le robot Optimus de Tesla gravir une pente sans ...



Il y a quelques semaines, Tesla faisait sensation en dévoilant son robot humanoïde Optimus, présenté comme révolutionnaire. Seulement, lors de la conférence, certains observateurs avaient découvert que les Optimus ne fonctionnaient pas de manière totalement autonome, mais étaient en réalité contrôlés par des employés depuis les coulisses.

Depuis, Tesla multiplie les initiatives pour restaurer sa crédibilité en mettant en avant les capacités de ses Optimus. Une première vidéo montrait le robot évoluer dans un environnement complexe : monter des marches, se recharger de manière autonome et manipuler des objets en les saisissant et les transmettant. Maintenant, une seconde vidéo, montre un Optimus monter et descendre un terrain en pente, sorte de petit bosquet avec une terre meuble.

Un environnement loin d’être idéal pour un robot, mais qui tend à démontrer les capacités d’équilibre de la machine.

Le robot Optimus se déplace à l’aveugle

Milan Kovac, responsable du projet Optimus chez Tesla, a commenté la vidéo en question : « Ces descentes se font sur un sol recouvert de plantes et de feuilles, un terrain où j’ai moi-même déjà glissé » a-t-il expliqué, ajoutant : « Ce qui est vraiment remarquable, c’est que pour ces parcours, Optimus fonctionne en fait à l’aveugle. » Le robot parvient à maintenir son équilibre sans avoir besoin d’une analyse vidéo du terrain. Toujours selon Milan Kovac, cette prouesse repose sur un réseau neuronal intégré à l’ordinateur interne du robot, « ce qui illustre les progrès significatifs réalisés dans la maîtrise de l’équilibre et de la locomotion autonome ».

Kovac a également précisé que d’autres axes d’amélioration sont en cours de développement. Il est ainsi nécessaire de rendre la démarche du robot plus fluide sur des terrains accidentés, améliorer sa réactivité, limiter les dommages en cas de chute et, surtout, lui apprendre à se relever de manière autonome.

Cette démonstration rappelle une vidéo publiée par Boston Dynamics il y a près de huit ans, où des robots humanoïdes surmontaient des obstacles similaires. Cependant, si Tesla accuse un retard technologique par rapport à certains concurrents, l’entreprise possède un savoir-faire unique pour industrialiser et produire à grande échelle des produits complexes tout en maîtrisant les coûts.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.