Inconnu en France, Vipps est pourtant le tout premier service de paiement au monde qui peut remplacer Apple Pay. Le constructeur a dû ouvrir les vannes à la concurrence qui peut ainsi accéder à la puce NFC de l’iPhone et de l’Apple Watch pour les paiements sans contact.
Les utilisateurs norvégiens d’iPhone ont maintenant la possibilité de remplacer Apple Pay par Vipps. Une première mondiale, que l’entreprise a encore du mal à appréhender : « Nous avons longtemps combattu pour pouvoir rivaliser sur un pied d’égalité avec Apple. C’est donc presque surréaliste de pouvoir enfin lancer notre propre solution », explique ainsi Rune Garborg, le patron de Vipps MobilePay.
Première alternative mondiale à Apple Pay
Le 11 juillet, la Commission européenne mettait un terme au monopole d’Apple sur les paiements sans contact, suite à une enquête sur le contrôle total que le constructeur exerçait sur la puce NFC du smartphone. Pour éviter de lourdes sanctions, la firme à la pomme a pris des engagements contraignants pour une période de dix ans, parmi lesquels l’ouverture à la concurrence (Apple a ensuite ouvert la NFC à plusieurs pays supplémentaires en dehors de l’UE).
Lire Paiement sans contact sur l’iPhone : l’UE met fin au monopole d’Apple
Il s’agit de donner aux portefeuilles rivaux la facilité d’utilisation d’Apple Pay : il suffit d’approcher l’iPhone du terminal de paiement, de s’identifier au moment du paiement, et voilà. Vipps s’est engouffré dans la brèche et surprise, c’est donc le premier service à obtenir le feu vert.
« Être les premiers au monde, alors que nous sommes petits à l’échelle internationale, à proposer une alternative concurrente sur iPhone est une grande réussite », se réjouit le dirigeant. Il est aussi possible d’enregistrer Vipps comme app de paiement par défaut. Le service permet d’enregistrer une carte bancaire provenant d’un des établissements partenaires (une quarantaine en Norvège). Avant l’été prochain, il sera compatible avec les cartes Visa et Mastercard.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Vipps