et la projection devint …

et la projection devint ...


Le projecteur Nebula Capsule Air, Ph. Moctar KANE.

En lisant les specs, nous avions un peu tiqué. La définition de l’affichage de ce projecteur Nebula Capsule Air est de 720p seulement.

Ce n’est même pas de la Full HD, encore moins de la 4K.

Mais après test, l’intérêt de micro-projecteur est ailleurs.

© Moctar KANE Le projecteur Nebula Capsule Air, Ph. Moctar KANE.

Les points essentiels à retenir du projecteur Nebula Capsule Air

  • Le mini projecteur Nebula Capsule Air, vendu à 400 €, a l’avantage de la portabilité. Et il est versatile à l’usage.
  • Les différentes manières de le piloter et en particulier sa télécommande facilitent encore plus son utilisation et en particulier sa navigation à travers Google TV.
  • Son autonomie est juste mais elle peut être prolongée, notamment grâce au trépied dédié très pratique en option (au prix de 100 €).

Avec ce projecteur nous avons regardé plusieurs vidéos, sur YouTube et de Prime Video. Et le résultat, avec une intensité annoncée de 150 lumens ANSI, est satisfaisante au niveau du contraste et pas mauvaise au niveau des couleurs. Mais l’essentiel est ailleurs. De petites dimensions, son but est de rendre la projection vidéo facile, voire sympa, en mobilité ou à la maison.

Interfaces multiples

Ce modèle Air est le plus petit projecteur de la série Capsule de Nebula. C’est un cylindre de 14,1 cm de hauteur et de diamètre 6,7 cm. Pour ces dimensions, la densité du produit est élevée : 617 g sur la balance.

  • Le disque au sommet sert de pavé sensitif pour naviguer et valider ses choix sur la plateforme Google TV avec lequel fonctionne le projecteur. Mais vous pouvez aussi vous servir de l’application Nebula Connect.
  • Une autre alternative est la télécommande fournie avec le projecteur. Comme d’autres télécommandes pour télévisions connectées ou petits boîtiers de streaming, elle intègre des touches d’accès direct (via Wifi) à des plateformes vidéo, à savoir YouTube, Netflix et Prime Video.
  • Il y a aussi un bouton pour la commande vocale. Il a suffit de dire « marathon Valence 2024 » pour voir s’afficher une sélection de vidéos de la course espagnole.

Bref, ce petit projecteur propose plusieurs moyens pour naviguer dans ses bibliothèques d’images.

En plus de la prise USB-C pour la recharge de l’appareil, il y a un port HDMI. Donc, vous pouvez aussi dupliquer l’écran de votre smartphone via un câble adéquat, non fourni.

Un projecteur versatile

Grâce à son écrou 1/4’’, le Nebula Capsule Air peut être fixé à un trépied et s’incliner dans différentes directions. L’appareil dispose de la mise au point automatique et de la correction du trapèze (qui redresse les bords fuyants de l’image si le l’axe de projection n’est pas perpendiculaire au plan de projection). En test, la correction s’est montrée efficace le plus souvent.

Le projecteur est fourni avec un petit socle de moins de 2,5 cm de hauteur. Cet accessoire peut être fixé (à l’aide de vis) à un mur ou à un autre support. Il est alors possible d’incliner le projecteur comme s’il était sur un trépied. Un anneau du socle permet aussi de suspendre le projecteur à un crochet.

Bref, la projection peut se faire selon différents angles.

Un grand spectacle en image et en son

Mais c’est quand le faisceau du Nebula Capsule Air est dirigé vers le plafond que la projection devient le plus fun. Couché, vous assistez alors à une séance privée bien plus immersive. La diagonale de l’image sera certainement plus grande que celle de votre télévision !

Le fabricant annonce une taille maximale de 100’’. Nous avons mesuré, et le rendu des vidéos était satisfaisant sur le plafond, une taille d’image d’environ 2,24 m, soit une diagonale de 88’’.

Côté son, avec une puissance audio de 5W, nous avons trouvé le rendu suffisamment fort et surtout il était bien clair. Mais pas de miracle cependant, malgré le label Dolby Audio. Il n’est pas immersif. Heureusement, vous pouvez améliorer la diffusion du son en reliant le projecteur à des enceintes ou à un casque ou des écouteurs Bluetooth.

Mesure de la diagonale d'une vidéo projetée par le Nebula Capsule Air sur un plafond, capture Moctar KANE.

© Moctar KANE Mesure de la diagonale d’une vidéo projetée par le Nebula Capsule Air sur un plafond, capture Moctar KANE.

Une autonomie assez juste

Nebula annonce une autonomie de 2 heures pour son tout petit projecteur. Nous avons testé deux fois l’autonomie, avec un volume réglé à 20 %. Le projecteur a tenu 1h48 la première fois, et 1h50 la seconde fois. C’est juste, très juste.

Cela sera suffisant pour certains films uniquement. Un conseil, choisissez votre programme à partir de votre mobile, avant d’allumer le Nebula Capsule Air et de démarrer effectivement votre séance.

Évidemment il est aussi possible de relier durant la projection le Nebula Capsule Air à un chargeur via un câble USB-C.

Un trépied dédié très pratique !

Nous étions prêts à boucler le test du Nebula Capsule Air quand nous avons reçu cet accessoire : le Capsule Power Bank Tripod. Ce n’est pas un banal trépied.

Il s’agit d’un trépied à mât télescopique qui intègre une batterie. Du fait d’un poids relativement lourd à 891 g, il garantit un maintien stable au projecteur, celui-ci pouvant être incliné complètement à l’horizontal.

Quand le mât et les extensions des pieds sont tirés au maximum, la hauteur du trépied atteint 84 cm. De quoi pouvoir, par exemple, projeter sur le mur, par dessus la télévision.

Le trépied Nebula Power Bank Tripod, Ph. Moctar KANE.

© Moctar KANE Le trépied Nebula Power Bank Tripod, Ph. Moctar KANE.

Le Nebula Capsule Air fixé au trépied Nebula Power Bank Tripod, Ph. Moctar KANE.

© Moctar KANE Le Nebula Capsule Air fixé au trépied Nebula Power Bank Tripod, Ph. Moctar KANE.

La batterie à l’intérieur du trépied a une capacité de 9600 mAh. Nebula appartient à Anker, fabricant spécialiste de batteries, et cela se voit à ce genre de détails.

Nebula annonce ici aussi une autonomie supplémentaire de 2h00 rajoutée au Capsule Air. Lors du test, il a fonctionné durant 1h30, en utilisant le haut-parleur pendant un certain temps et des écouteurs Bluetooth à d’autres moments.

Si vous le pouvez, équipez-vous de ce trépied dédié. Il est certes un peu lourd mais il est bien conçu et prolonge l’autonomie du projecteur. Et nous lui avons trouvé un usage supplémentaire. Si vous utilisez pour des prises de vue un petit projecteur mobile (du type Shoulderpod L2), il pourra servir de réservoir d’alimentation tout en jouant le rôle de support de fixation !

Le trépied Nebula Power Bank Tripod utilisé comme support et recharge d'une torche , Ph. Moctar KANE.

© Moctar KANE Le trépied Nebula Power Bank Tripod utilisé comme support et recharge d’une torche , Ph. Moctar KANE.

Conseils d’achat pour le projecteur Nebula Capsule Air

Se déplacer, partir en voyage avec le projecteur Nebula Capsule Air, ce sera du poids supplémentaire. Surtout quand est rajouté ce trépied/chargeur. Le tout pèse plus de 1,5 kg.

C’est plus lourd qu’une tablette.

Mais pour des étudiants ou des professionnels qui font régulièrement des présentations, ce Nebula Capsule Air peut-être un outil utile.

Et le soir venu, vous fermerez les volets, basculerez le projecteur en mode plafond, calerez bien votre tête sur le coussin. Et profiterez du spectacle.

Le projecteur Nebula Capsule Air et ses accessoires fournis, Ph. Moctar KANE.

© Moctar KANE Le projecteur Nebula Capsule Air et ses accessoires fournis, Ph. Moctar KANE.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.