NurPhoto / Contributeur / Getty Images
Depuis qu’il a racheté X, Elon Musk a enrichi la plateforme avec de l’intelligence artificielle (IA) grâce à Grok. La semaine dernière, la plateforme s’est enrichie d’un nouveau générateur d’images d’IA et a élargi l’accès à son chatbot.
Le chatbot Grok AI sur X était jusqu’à présent réservé aux utilisateurs Premium. Cependant, comme l’a repéré The Verge, depuis vendredi, les utilisateurs gratuits ont commencé à remarquer qu’ils avaient également accès au chatbot Grok 2. Avec la possibilité d’envoyer jusqu’à 10 messages Grok toutes les deux heures.
Au moment de la rédaction de cet article, je pouvais accéder au chatbot à partir de mon compte X gratuit, dont l’interface utilisateur est similaire à celle de ChatGPT. Lorsque j’ai demandé « Quelle est la plus grande nouvelle de la journée ? », j’ai reçu une réponse fiable qui avait du sens et qui était liée aux articles et aux pages web à partir desquels il avait obtenu sa réponse.
Le droit d’auteur, ce sujet ignoré par Aurora
Samedi, Grok a également présenté un nouveau générateur d’images, baptisé Aurora, qui a produit des résultats extrêmement photoréalistes, comme le montrent les générations d’utilisateurs partagées sur X. Mais il semble y avoir peu de garanties quant à ce qui peut être généré sur la plateforme.
TechCrunch a eu l’occasion de jouer avec le modèle. Bien que les nus aient été bloqués, le matériel protégé par le droit d’auteur ne l’était pas.
Lundi, xAI a annoncé avoir amélioré les capacités de génération d’images de Grok grâce à un nouveau modèle, Aurora, formé à partir de milliards d’exemples tirés d’Internet.
Diffusion en cours
Le nouveau modèle Aurora est également capable de prendre des images en entrée. Cependant, xAI précise que cette capacité sera déployée pour les utilisateurs de X « bientôt », sans date précise.
Il semble que les mesures de protection de ce nouveau modèle resteront souples, les exemples de générations figurant dans le communiqué incluant « Jackie Chan dans la coiffure de Donald Trump » et « Elon Musk dans un personnage de Ghibli ».
L’entreprise précise que les nouvelles fonctionnalités de Grok seront déployées pour tous les utilisateurs d’ici une semaine.