Vous publiez des documents de recherche ? Vous allez adorer Blues …

Vous publiez des documents de recherche ? Vous allez adorer Blues ...


Jose A. Bernat Bacete/Getty Images

La plateforme de médias sociaux Bluesky est relativement récente. Elle connaît une croissance exponentielle alors que X connaît un exode. Et selon Altmetric, Bluesky pourrait favoriser une communauté particulière : les chercheurs.

Mardi, Altmetric, qui se spécialise dans le suivi de la manière dont les travaux publiés sont partagés, a publié sur Bluesky des chiffres sur la plateforme. Altmetric a constaté que l’attention portée aux articles universitaires est plus élevée sur Bluesky que sur des sites similaires. Cela signifie que la communauté universitaire et le grand public ont clairement adopté Bluesky comme l’un de leurs principaux lieux de diffusion et de discussion des nouvelles recherches » explique l’entreprise.

« Depuis le 25 octobre, nous avons trouvé 395 000 messages sur Bluesky qui renvoient à un article de recherche ou à un autre objet de recherche ayant un identifiant scientifique tel qu’un DOI, un ID PubMed, un URN, etc. « , explique le fil de discussion. « C’est un chiffre énorme pour une plateforme qui n’est ouverte que depuis février ».

Le microblogging n’est plus nouveau ou inconnu des utilisateurs d’Internet

En revanche, Altmetric souligne que l’audience de #AcademicTwitter sur ce qui est maintenant X est faible. Le taux de croissance de Bluesky parmi les universitaires semble être exponentiellement plus élevé.

Altmetric

« Bluesky est devenu un canal de médias sociaux privilégié pour les professionnels de la communication dans le domaine de la recherche et les universitaires », dit Amye Kenall, chez Altmetric, dans le fil de discussion.

« Dans notre propre étude, nous avons constaté que plus de 22 % des chercheurs utilisaient Bluesky plutôt que n’importe quel autre canal de médias sociaux ».

Altmetric a quelques théories sur l’origine de cette tendance. D’une part, le microblogging n’est plus nouveau ou inconnu des utilisateurs d’Internet. Et ce principalement grâce à des sites comme X. En raison de cette familiarité, des groupes comme #AcademicTwitter ont dû migrer et se reconnecter sur Bluesky.

De plus, Bluesky a un formatage optimal. Altmetric note dans un autre post que X a dé-priorisé les posts avec des liens — un utilisateur a appelé ces posts « throttled » — en raison des modèles publicitaires de l’entreprise. Cette approche peut gêner les chercheurs qui tentent de partager leurs travaux.

Comment obtenir une traction sur Bluesky

Pour les scientifiques, les chercheurs et les universitaires curieux de savoir comment optimiser le partage de leur travail, Altmetric explique utiliser les mêmes mesures de notation pour Bluesky que pour X. « Les messages originaux valent 1 point, les rediffusions 0,85, et bien que nous capturions tous les messages, nous plafonnons le score après 200 rediffusions d’un message original ».

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Altmetric

Altmetric indique ne pas être en mesure de suivre les recherches partagées via des liens courts.

L’entreprise travaille toutefois avec Bluesky pour remédier à ce problème. Elle déconseille également aux chercheurs d’ajouter un lien à un article, puis de le supprimer une fois que le lien s’est intégré automatiquement, car ce processus empêche Altmetric de suivre les résultats.



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