Meta cherche à réduire la facture matérielle de ses casques Quest en refilant à son sous-traitant Goertek le gros du développement de ces appareils, en plus de la production.
Meta délègue une partie du développement de ses casques de réalité mixte Quest à son partenaire chinois, Goertek. Jusqu’à présent, ce dernier fabriquait les casques et les testait, mais selon le site The Information, le fournisseur va aussi s’impliquer davantage dans la conception des appareils.
Meta Quest 3S 128 Go au meilleur prix Prix de base : 329 €
Éviter les taxes douanières punitives de Trump
Avec le temps, Meta espère pouvoir transférer la quasi-totalité de ce travail de développement, sachant que les technologies nécessaires à la réalité mixte — écrans, lentilles… — sont de plus en plus disponibles à des prix abordables. À l’horizon 2030, le géant des réseaux sociaux voudrait que Goertek et d’autres fabricants potentiels soient complètement en mesure de créer des casques XR de A à Z.
Actuellement, Meta fixe un cahier des charges pour Goertek, qui propose plusieurs options afin d’y répondre. Le fournisseur devra à l’avenir être capable de tout prendre en main, grâce aux informations données par son client sur les prototypes. En plus des casques Quest, Goertek pourrait aussi être chargé du développement des générations à venir des lunettes Orion, présentées en septembre.
Meta ne perdra pas tout : l’entreprise pourra fournir à ces constructeurs sa plateforme logicielle, Horizon OS. L’objectif pour le groupe américain est réduire son rôle sur le plan matériel pour se concentrer sur ce qui rapporte des sous : le système d’exploitation, les applications, les expériences.
Meta cherche aussi à tailler dans les dépenses des Reality Labs, cette division chargée de la conception des appareils de réalité mixte et aussi du métavers qui n’intéresse plus grand monde. Les pertes de cette activité sont abyssales : 4,4 milliards de dollars depuis 2020 ! Alléger le fardeau en le refilant à un autre, c’est une des solutions envisagées pour réduire les coûts.
À plus court terme, Meta travaille avec Goertek pour déménager la moitié de la production des casques Quest au Vietnam ; ils sont actuellement assemblés dans des usines chinoises, ce qui risque de poser de très gros soucis très rapidement. Donald Trump a très clairement annoncé sa volonté de relever fortement les taxes douanières pour les produits importés de Chine.
Goertek n’a pas attendu le futur locataire (de nouveau) de la Maison Blanche pour bâtir des lignes de production ailleurs qu’en Chine. Dès 2025, une partie de la fabrication des Quest 3S sera assurée au Vietnam. Le fournisseur produit aussi des AirPods et des HomePod dans ce pays, pour le compte d’Apple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
The Information