Ça sent la fin pour le réglage « Do Not Track » : cette option signale aux sites web que l’internaute refuse d’être suivi, généralement à des fins publicitaires. Firefox va la supprimer, expliquant qu’elle ne sert pas à grand chose.
À partir de la version 135, Firefox (qui en est à la 133) supprimera l’option « Do Not Track » présente dans les réglages « Vie privée et sécurité ». Elle a d’ores et déjà disparu de la version Nightly (alpha), et une fiche d’assistance confirme la disparition à venir de cette option.
Une option toujours présente ailleurs, mais jusqu’à quand ?
Comme son nom l’indique, « Ne pas me pister » informe les sites web visités, ainsi que les annonceurs et les fournisseurs de contenus, que l’internaute ne souhaite pas que ses données de navigation soient suivis. Ces informations enrichissent le profil publicitaire qui permet aux régies d’afficher de la publicité ciblée.
L’option était apparue dans Firefox en 2009, d’ailleurs le navigateur de Mozilla avait été le premier à l’implémenter. Depuis cette époque, les choses ont beaucoup changé sur le plan du suivi de plus en plus sophistiqué, alors que les problématiques de la confidentialité et de la protection des données privées n’ont jamais été aussi présentes.
Par ailleurs, comme le relève Firefox, « de nombreux sites ne respectent pas les préférences Do Not Track de confidentialité de l’utilisateur et, dans certains cas, cela peut réduire la confidentialité. » Par conséquent, « Do Not Track » ne sert plus à grand chose, et d’autres fonctionnalités plus puissantes ont fait leur apparition depuis.
Mozilla recommande à la place de cocher l’option « Demander aux sites web de ne pas vendre ni partager mes données » : elle notifie automatiquement les sites web que l’utilisateur refuse la vente et le partage d’informations sur la session de navigation. Le réglage peut être utilisé pour signaler un refus des publicités ciblées dans l’UE, ainsi que dans plusieurs autres pays et États américains.
L’option « Do Not Track » est toujours présente dans Chrome et dans Edge, mais Safari l’a supprimée dès 2019. Tous les navigateurs intègrent des options plus modernes limitant le suivi de l’internaute ; ce réglage « historique » risque donc de disparaitre corps et biens dans un proche avenir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Windows Report