Malgré la pénurie de composants qui touche l’industrie des smartphones, les marques continuent de commercialiser de nouveaux modèles à un rythme soutenu. Pour y voir plus clair, on fait le point sur les modèles que l’on atteint le plus dans les mois à venir. Nous nous sommes concentrés sur les téléphones qui ont de très grandes chances d’être présentés en 2022.
Les meilleurs smartphones à venir en 2022
Pour ne pas faire de jaloux, nous avons classé les smartphones par date de présentation. Certaines ont été confirmées, d’autres sont basées sur le calendrier des sorties habituelles des constructeurs chaque année.
Nothing Phone (1) : le plus original
Il aura fallu attendre presque un an après la présentation de son premier produit, les Nothing Ear (1), pour que la nouvelle marque de Carl Pei annonce son premier smartphone, le Nothing Phone (1). Le téléphone se démarque par son design original et ses LED situées au dos. Ces dernières sont personnalisables et s’animent dans différentes situations comme un appel entrant ou encore la recharge de l’appareil.
On sait également que le Nothing Phone intègrera un lecteur d’empreinte sous l’écran et un module photo composé de deux capteurs : un grand-angle et un ultra grand-angle. L’écran repose sur une dalle OLED de 6,55 pouces avec une définition Full HD+ et un taux de rafraîchissement de 120 Hz.
Nothing annonce par ailleurs avoir particulièrement soigné son interface, basée sous Android. Un point sur lequel excelle une autre marque créée par Carl Pei, OnePlus. On connaît aussi le prix en euros du Nothing Phone qui devrait démarrer à 469 euros.
Date de sortie confirmée du Nothing Phone (1) : 12 juillet 2022
Google Pixel 6a : le rapport qualité photo-prix
Le Google Pixel 6a a été officialisé en mai dernier par Google, mais il faudra encore se montrer patient dans la mesure où il ne sera commercialisé qu’à partir du 28 juillet prochain. Comme le Pixel 5a, le 6a vient se positionner en modèle plus abordable que les Google Pixel 6 et 6 Pro.
Le Pixel 6a est équipé du même processeur que ses grands frères, le Google Tensor, mais avec un écran OLED plus petit, à 6,1 pouces, au taux de rafraîchissement limité à 60 Hz, qui affiche une définition Full HD+. Pour la RAM et le stockage, une seule version est disponible : 6 Go + 128 Go de stockage.
Côté photo, on retrouve un double capteur de 12 mégapixels pour le grand-angle et l’ultra grand-angle. Mais comme toujours, c’est sur la partie logicielle que Google fait la différence avec ses différents modes photo dopés à l’intelligence artificielle : gomme magique, vision de nuit, real tone, etc. Les précommandes débuteront le 21 juillet pour 459 euros.
Date de sortie confirmée du Google Pixel 6a : 28 juillet 2022
Samsung Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4 : l’effet « waouh » !
Les gammes Galaxy Z Fold et Z Flip en sont déjà à leur quatrième version. Initialement lancés comme des démonstrations technologiques réservées aux plus fortunés, les smartphones pliants de Samsung ont bien évolué. Charnières et écrans plus solides, meilleurs appareils photo et baisses de prix ont participé à leur démocratisation.
Pour le Galaxy Z Fold, nous nous attendons à un emplacement dédié au stylet S-Pen, ainsi qu’à un processeur Snapdragon 8+ Gen1 et 16 Go de RAM. Son petit frère le Flip 4 devrait également avoir le SoC de Qualcomm, ainsi qu’une batterie plus conséquente de 3 700 mAh, contre 3 300 mAh pour le Z Flip 3.
Samsung compte doubler les ventes de ses Z Flip 4 et Z Fold 4 pour prendre de parts de marché à Apple sur le haut de gamme et par la même occasion augmenter ses bénéfices. La présentation des nouveaux téléphones pliants du constructeur coréen est attendue pour le 10 août prochain, pour un lancement deux semaines plus tard.
Date de sortie des Samsung Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4 : 26 août 2022
Asus Zenfone 9 : le haut de gamme compact sous Android
Ou plutôt « les Zenfone 9 » si Asus suit le même schéma que pour ses Zenfone 8 et Zenfone 8 Flip. Avant même sa présentation officielle, nous avons découvert beaucoup de choses sur l’Asus Zenfone 9. Aucune nouvelle pour l’instant d’un éventuel Zenfone 9 Flip avec caméra rotative, mais ce modèle n’est pas à exclure.
Le constructeur taïwanais proposerait un Zenfone 9 haut de gamme, mais au gabarit compact grâce à son écran AMOLED 120 Hz de 5,9 pouces. Le plus puissant des processeurs de Qualcomm, le Snapdragon 8+ Gen1, serait également de la partie.
Côté photo, l’accent serait mis sur le capteur principal de l’appareil, équipé d’une double stabilisation optique sur six axes. Les dernières indiscrétions évoquent aussi un prix oscillant entre 800 et 900 euros, ainsi que trois coloris : bleu, noir et rouge.
Date de sortie des Asus Zenfone 9 : août 2022
Les iPhone 14 : pour avaler la pilule
Impossible de ne pas citer les prochains iPhone 14 qui sont toujours très observés, par les consommateurs comme par la concurrence. Cette année, Apple devrait encore une fois dévoiler quatre modèles d’iPhone. L’iPhone mini devrait tirer sa révérence pour laisser place à un nouvel iPhone 14 Max, plus grand que l’iPhone 14, mais moins premium que l’iPhone 14 Pro Max qui devrait toujours être de la partie.
On parle aussi d’un nouveau design pour les modèles Pro qui diraient au revoir à l’encoche pour accueillir une pilule, un peu plus discrète. Du changement est également à attendre du côté de la batterie des iPhone 14, et aussi des puces maison de chez Apple.
En effet, l’A15 Bionic des iPhone 13 devrait être reconduit sur les modèles 14 « de base ». Seuls les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max auraient le droit à la nouvelle puce A16 Bionic. Reste maintenant à voir ce qu’apportera ce nouveau SoC par rapport au modèle précédent. Rendez-vous ici pour connaître les dernières indiscrétions sur les iPhone 14. Une dernière chose : les prix devraient augmenter par rapport à l’année dernière.
Date de sortie des iPhone 14 : septembre 2022
Les Google Pixel 7 et 7 Pro : tout pour la photo
Google l’a confirmé, il y aura bien des Google Pixel 7 et 7 Pro présentés cette année. Le géant américain a même partagé une première photo qui prouve que le Pixel 7 Pro sera équipé d’une caméra supplémentaire, sûrement un téléobjectif comme c’est aujourd’hui le cas sur le Pixel 6 Pro. Parmi les changements, on s’attend au retour de la reconnaissance faciale sur les Pixel 7.
Après un premier essai réussi avec son processeur Tensor, Google proposera une nouvelle version de son SoC maison sur ses prochains téléphones. Le Tensor 2 viendra optimiser les performances et la consommation énergétique.
Android 13 sera également de la partie. On espère que Google passera de trois ans à quatre ans de mises à jour Android majeures pour ses prochains téléphones, comme le fait déjà Samsung. Côté prix, on peut s’attendre à des tarifs similaires à ceux des Pixel 6 et 6 Pro : 649 euros et 899 euros. Réponse cet automne.
Date de sortie des Google Pixel 7 et 7 Pro : octobre 2022
OnePlus 10T : tout pour la vitesse
© OnLeaks + Smartprix
À l’heure où nous écrivons ces lignes, OnePlus n’a présenté qu’un smartphone haut de gamme en 2022 : le OnePlus 10 Pro. On s’attendait donc à voir arriver un OnePlus 10 ou un OnePlus 10 Ultra, mais il n’en est rien. Il faudra plutôt compter sur un OnePlus 10T au troisième trimestre de cette année.
Le design du OnePlus 10T ne laisse plus beaucoup de doutes, tout comme sa fiche technique musclée. On s’attend à retrouver la puce star des modèles haut de gamme de cette fin d’année, le Snapdragon 8+ Gen 1.
On peut également s’attendre à des changements mineurs sur la partie photo, dont la disparition de la mention Hasselblad, preuve que OnePlus veut laisser quelques avantages aux utilisateurs ayant acheté la version Pro en début d’année.
Date de sortie du OnePlus 10T : octobre 2022
Sony Xperia 5 IV : un petit « flagship » qui zoome fort
Le Xperia 1 IV – © Sony
Nous attendons avec impatience le Sony Xperia 5 IV pour plusieurs raisons. La première est que le téléphone sera probablement compact, comme le Sony Xperia 5 III et son format agréable de 6,1 pouces. La deuxième concernant les capacités photographiques uniques dont pourrait profiter l’appareil.
Ce modèle plus compact pourrait profiter du même module photo équipé de trois capteurs 12 mégapixels que son grand frère le Sony Xperia 1 IV : un grand-angle, un ultra grand-angle et (surtout) un téléobjectif unique capable de faire un zoom optique continue entre 85 mm à 125 mm. Ce serait tout simplement inédit sur un smartphone de cette taille.
Reste maintenant à savoir si Sony réussira à maitriser les problèmes de chauffe qui touche ses téléphones lorsqu’ils sont fortement sollicités. On espère également que le constructeur japonais reviendra à la réalité en ne proposant pas son Xperia 5 IV au même prix que son prédécesseur : 999 euros.
Date de sortie du Sony Xperia 5 IV : 4e trimestre 2022
Des téléphones qui doivent faire leurs preuves
La fin d’année est stratégique pour tous les constructeurs de smartphones qui veulent positionner leurs produits pour la rentrée, le black friday et bien sûr les fêtes de Noël. Mais les places seront chères pour conquérir le cœur et le portefeuille des consommateurs qui renouvellent moins souvent leur téléphone, pour des raisons aussi bien économiques qu’écologiques.
L’âge d’or des smartphones est-il définitivement terminé ? Pour convaincre, les marques vont devoir continuer à innover pour faciliter la vie des utilisateurs et leur donner une raison valable de changer d’appareil. Rendez-vous sur 01net.com pour ne pas manquer les nouvelles actualités et les tests complets des futurs grands smartphones de la fin d’année.