LG arrête la production de ses lecteurs Blu-ray

Lg Blu Ray


Ça sent le sapin pour les lecteurs Blu-ray chez LG, et ce n’est pas dû à l’arrivée imminente de Noël. Le constructeur coréen n’a pas l’intention de poursuivre la production de ses derniers modèles, qui remontent à 2018 tout de même.

Le Blu-ray a le blues. Le format physique n’a jamais réellement su s’imposer face au DVD : une étude Circana de l’an dernier indiquait que le DVD représentait toujours 71 % du marché américain des ventes physiques. Et avec le temps, les constructeurs de lecteurs Blu-ray ont lâché l’affaire, comme Samsung en 2019.

La fin des haricots pour le Blu-ray

C’est aujourd’hui le tour de LG, comme le rapporte FlatPanelsHD. Le constructeur a officiellement arrêté de produire des platines Blu-ray, ce qui signifie que les stocks vont s’épuiser petit à petit sans être renouvelés. LG n’avait plus lancé de nouveaux modèles depuis 2018 (les UBK80 et UBK90). Les autres acteurs du secteur, Panasonic et Sony en tête, ont eux aussi arrêté de lancer de nouveaux modèles.

Néanmoins, il reste un mince filet d’espoir : si jamais la demande devait rebondir, l’entreprise se tient prête à relancer la production. Cela parait toutefois bien ténu ! Il faut aussi dire que les lecteurs LG ne sont pas parmi les plus populaires du marché.

Au-delà du seul cas de LG, les supports physiques n’ont clairement pas le vent en poupe. Et ce ne sont pas les consoles de salon, dernier bastion des lecteurs Blu-ray, qui vont arranger les choses : Microsoft a lancé une Xbox Series X sans lecteur (la Series S en est privée depuis toujours), tandis que Sony glisse de plus en plus le lecteur de la PlayStation sous le tapis.

Il faut dire que la déferlante du streaming et des contenus dématérialisés est passée par là. Avoir accès à une bibliothèque quasiment infinie de contenus relègue les formats physiques au Moyen-Age, et les Blu-ray ne sont pas épargnés. Qui sait : à l’instar du vinyle ou des K7 audio qui font un retour en force, le Blu-ray pourrait revenir à la mode dans quelques années ! Mais dans ce domaine, c’est plutôt la VHS qui a les faveurs des collectionneurs…

Lire Vos vieilles cassettes VHS valent peut-être une petite fortune

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

FlatPanelsHD



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.