Google a annoncé plusieurs avancées et nouveautés en matière d’IA. L’une des plus remarquables pour les utilisateurs réguliers est Deep Research, une fonctionnalité agentique pour Gemini Advanced qui peut effectuer des recherches approfondies à la place d’une personne.
Avec Deep Research, on peut poser une question sur un sujet que l’on souhaite approfondir. L’IA agentique va alors créer un plan de recherche en plusieurs étapes, que l’usager peut corriger ou valider. Une fois le plan validé, Deep Research commence à analyser de façon approfondie les informations pertinentes sur le Web.
Une recherche approfondie qui s’affine au fur et à mesure
Le processus de recherche approfondie imite ce que font les humains lorsqu’ils s’engagent dans des processus de recherche : naviguer sur le web, faire de nouvelles recherches à partir des résultats et répéter le processus plusieurs fois jusqu’à ce qu’il ait recueilli suffisamment d’informations pour répondre à la question.
Ces résultats sont ensuite utilisés pour créer un rapport complet, organisé avec des liens vers les sources originales afin que l’internaute puisse approfondir un domaine d’intérêt particulier. Ce rapport peut être affiné à l’aide de questions complémentaires et, une fois que l’on est satisfait du résultat, on peut l’exporter dans Google Docs.
Disponible pour Gemini Advanced en anglais
Deep Research est déployée dès à présent pour les utilisateurs de Gemini Advanced en anglais sur le web, à la fois sur ordinateur et sur mobile. Elle arrivera sur l’application mobile début 2025, précise Google. Pour l’utiliser, il faut sélectionner « Gemini 1.5 Pro with Deep Research » (Gemini 1.5 Pro avec Deep Research) dans le menu déroulant des modèles et saisir sa requête.
Gemini Advanced fait partie de l’abonnement Google One AI Premium, qui coûte 22 euros par mois. Le forfait comprend 2 To de stockage, les fonctionnalités d’édition Google Photos, les fonctionnalités d’appel vidéo premium Google Meet et Gemini for Workspace.
Google a également annoncé Gemini 2.0, son modèle le plus avancé. Tous les utilisateurs de Gemini pourront essayer la version optimisée pour le chat de Gemini 2.0 Flash Experimental via le sélecteur de modèle sur le Web mobile et le bureau, et elle sera bientôt disponible sur l’application Gemini.