Actuellement et pour des solutions qui sont commercialisées, le très haut du panier en matière de taux de rafraîchissement est de 540 Hz pour des écrans gaming. C’est par exemple le cas du moniteur Agon Pro AG246FK d’AOC.
Avec cet impressionnant taux de rafraîchissement et un temps de réponse de 0,3 ms, la marque vante une expérience de jeu d’une très grande fluidité qui est particulièrement appréciable dans les jeux rapides. Les compétitions e-sport de haut niveau sont une cible.
Par définition, un taux de rafraîchissement de 540 Hz implique la possibilité d’obtenir une image mise à jour toutes les 1,8 ms, quand il s’agit de 2,7 ms avec un écran 360 Hz. Hormis AOC, Asus propose également un écran gaming 540 Hz avec le ROG Swift PG248QP, ou encore BenQ avec le Zowie XL2586X. Ce n’est évidemment pas l’assurance de dénicher un écran gaming au meilleur prix.
ViewSonic à 520 Hz en OLED ?
ViewSonic ne va pas faire de la surenchère, mais préparerait le lancement d’un nouveau moniteur gaming avec un taux de rafraîchissement de tout de même 520 Hz. Sauf qu’il se distinguerait par le recours à la technologie OLED.
Une annonce est attendue à l’occasion de l’édition 2025 du CES de Las Vegas en janvier prochain. Selon ComputerBase, l’écran de ViewSonic de 27 pouces aurait une définition WQHD (2560 x 1440 pixels) et un temps de réponse MPRT (Moving Picture Response Time) de 1 ms. Une compatibilité AMD FreeSync Premium est évoquée.
À souligner qu’il ne s’agit pas d’une information officielle de ViewSonic. Il faut donc prendre quelques pincettes.
Samsung serait aussi en piste à 500 Hz
Rappelons également une autre rumeur concernant Samsung et le développement qui serait en phase finale également pour un écran OLED mais avec une fréquence de rafraîchissement de 500 Hz.
L’écran gaming de 27 pouces de Samsung aurait une même définition et utiliserait la technologie Quantum Dot OLED (QD-OLED). Les yeux des joueurs sont-ils seulement adaptés…