MirageC/Getty Images
Je prends toujours des notes. Que ce soit pour un livre que je suis en train d’écrire, une idée de livre à écrire, un article à ajouter à une liste de courses. Pour tout ce qui me passe par la tête, je me tourne vers mon téléphone Android pour prendre des notes.
Et sans une bonne application de prise de notes, j’aurais beaucoup de mal à me souvenir de ces idées.
Il existe une pléthore d’applications de prise de notes sur le Google Play Store. Mais les cinq ci-dessous se distinguent des autres, et il y en a une que j’utilise le plus souvent.
1. Google Keep
C’est l’application que j’utilise le plus. Les raisons en sont multiples. Par exemple, elle fait partie de l’écosystème Google et peut donc fonctionner avec d’autres applications (comme Google Docs). Je peux aussi facilement collaborer avec d’autres personnes sur une note.
Google Keep me permet également de prendre des notes vocales, de faire des dessins, d’ajouter des rappels, d’utiliser un formatage minimal, de prendre des photos pour les notes, d’archiver les notes, de les étiqueter, de tenir des listes, etc. Mais ce que je préfère dans Google Keep, c’est sa simplicité.
Avec certaines applications de prise de notes, les fonctionnalités peuvent être gênantes. Google Keep a trouvé le juste milieu entre les fonctionnalités incluses et la facilité d’utilisation. Vous pouvez ouvrir Google Keep pour la première fois et comprendre immédiatement comment il fonctionne. Vous n’avez pas besoin d’une présentation initiale ni même d’un peu d’aide… c’est aussi simple que cela.
Même s’il n’offre pas les mêmes fonctionnalités que, par exemple, Apple Notes, Google Keep me permet de garder mes pensées, mes idées et mes listes sous contrôle.
Google Keep est gratuit et peut être installé sur le Google Play Store.
2. MS OneNote
Je n’ai jamais été un grand fan des logiciels Microsoft. Mais je dois admettre que MS OneNote est une excellente application de prise de notes. OneNote vous permet de prendre des notes traditionnelles, des notes vocales, des photos et des dessins. Il y a une fonctionnalité intéressante dans OneNote que j’aimerais que Google envisage pour Keep, ce sont les carnets de notes.
Avec les carnets, vous pouvez créer un carnet et y rassembler les notes qui s’y rapportent. C’est un excellent moyen d’organiser vos notes. Et ce sans avoir à faire défiler les étiquettes ou à rechercher des titres. Je peux créer des carnets pour les idées de livres, les tâches ménagères, les achats, les vidéos, etc.
Et, comme pour Keep, je peux également me connecter à la version web de OneNote, de sorte que je peux travailler avec mes notes, que j’aie mon téléphone Android ou non. Le seul bémol est que la création d’une simple note nécessite quelques tapes de plus qu’il ne le faudrait. Contrairement à Keep, je ne peux pas ouvrir l’application et commencer immédiatement à prendre une note. Avec OneNote, il faut parfois appuyer une fois de plus pour commencer. Malgré tout, la fonction Carnet de notes fait de OneNote un concurrent qui pourrait bien dépasser Keep à un moment donné.
MS OneNote est disponible gratuitement sur le Google Play Store.
3. ColorNote Notepad Notes
ColorNote est convivial. Avec ColorNote, vous pouvez prendre des notes facilement. Et même si vous êtes un peu plus limité que dans les autres applications (vous ne pouvez créer que des notes et des listes de contrôle), cette application inclut une fonction qui rend la tâche si facile que vous souhaiteriez que toutes les autres applications envisagent cette option.
Avec ColorNote, vous pouvez appliquer des couleurs aux notes pour les rendre plus faciles à trouver. Par exemple, vous pouvez rendre toutes vos listes de courses vertes, toutes vos idées de livres noires, toutes vos pensées aléatoires orange. Une fois que vous avez codé vos notes par couleur, appuyez sur une couleur et seules ces notes apparaîtront.
Si vous choisissez de vous connecter (ce que vous pouvez faire avec votre compte Google), vous bénéficiez également de la fonction de verrouillage des notes et de la synchronisation en ligne, ainsi que d’un widget pour l’écran d’accueil. ColorNote offre également la possibilité de partager des notes, soit via un lien, soit via QuickShare (anciennement Nearby Share).
ColorNote est gratuit et peut être installé à partir du Google Play Store.
4. Evernote
Bien qu’Evernote ait perdu de sa popularité, il s’agit toujours d’une application de prise de notes exceptionnelle. Avec Evernote, vous pouvez ajouter des notes standard, des photos, des croquis et des notes audio. Vous pouvez ajouter des notes ou des tâches. Vous pouvez également partager des notes par le biais d’un lien, d’une invitation (pour la collaboration) ou d’un courriel.
Evernote comprend également un système de marquage (qui vous permet de classer vos notes par catégorie), des rappels, la possibilité d’épingler une note sur l’écran d’accueil (de l’application Evernote, et non de votre écran d’accueil Android) et un widget que vous pouvez ajouter à votre écran d’accueil. Il existe d’autres widgets (que l’on peut considérer comme des plugins) que vous pouvez ajouter à Evernote, tels qu’un calendrier, des notes filtrées, des carnets de notes, etc. Lorsque vous ajoutez de nouveaux widgets, ils apparaissent sur la page d’accueil d’Evernote. Pour ma part, je considère que le widget Carnets est indispensable.
Evernote peut être installé gratuitement sur Android à partir du Google Play Store. Le plan gratuit vous limite à 50 notes et 1 carnet. Si vous avez besoin de plus, le plan personnel vous permet d’accéder à 100 000 notes et 1 000 carnets et coûte 10,83 $/mois.
5. Notion
Si vous voulez une application de prise de notes vraiment puissante, ne cherchez pas plus loin que Notion. Ce qui distingue cette application des autres, c’est la quantité d’informations que vous pouvez ajouter à vos notes. Vous pouvez non seulement ajouter des icônes, des couvertures, des descriptions, des étiquettes, des pièces jointes, des dates d’échéance, mais aussi des pages à chaque note, ce qui signifie que chaque note peut avoir des sous-notes. Par exemple, j’ai créé une note intitulée Livres à écrire. Dans cette note, je peux ajouter une nouvelle page pour chaque livre en cours de préparation. Les pages peuvent contenir des commentaires, des propriétés personnalisées, etc.
Notion est l’application de prise de notes par excellence pour les notes complexes. Oui, vous pouvez utiliser Notion comme une simple application de prise de notes, mais sachez qu’elle est capable de bien plus. Il existe également des modèles que vous pouvez utiliser pour créer différents espaces de travail.
Le seul bémol à l’utilisation de Notion est la courbe d’apprentissage. L’application peut être assez complexe à apprendre, mais si vous avez besoin d’une réelle puissance pour vos tâches de prise de notes, Notion est ce qu’il vous faut.
L’installation et l’utilisation de Notion sont gratuites sur le Google Play Store.