80% des influenceurs n’indiquent pas leurs collaborations avec le …

80% des influenceurs n’indiquent pas leurs collaborations avec le ...


Un petit rappel s’impose pour les influenceurs et créateurs de contenu. Face au succès du marketing d’influence, la transparence est censée être de mise. Dans de nombreux pays, la loi oblige les influenceurs à mentionner leurs collaborations commerciales ou autres partenariats publicitaires. Pourtant, 80% d’entre eux ne le font pas, rapporte la plateforme d’analyse Ravineo.

Grâce à son outil IA Influencer Analytics, la société dresse un état des lieux du marketing d’influence. Et, en exploitant l’intelligence artificielle pour identifier et analyser les mentions des marques sur les réseaux sociaux, on constate que les influenceurs sont rarement transparents sur le sujet.

Comme le souligne le site Adweek, le problème majeur aujourd’hui est de distinguer le contenu de marque lorsque ce dernier n’est pas marketé. Du côté des créateurs de contenu, nombreux sont ceux qui font l’impasse sur les mentions légales lors de collaborations commerciales. En effet, les publications clairement identifiées comme étant des contenus sponsorisés ont beaucoup moins de succès auprès du public. Le discours est soudainement moins authentique lorsqu’on voit qu’il s’agit d’une publicité.

Dans l’analyse faite par Ravineo en novembre dernier, sur plus de 70 000 publications d’influenceurs, seules 13 432 ont été identifiées comme étant des partenariats, soit 19%. Mais, le souci ne se limite pas uniquement à l’aspect légal… Pour les marques, c’est également plus difficile de suivre les contenus et leur performance. Bref, que ce soit vis-à-vis du grand public dans une optique de transparence, ou bien par obligation légale, ça n’est tout simplement pas professionnel.

Le casse-tête des vidéos

Les experts soulignent au passage une difficulté majeure : le suivi des mentions de collaboration dans les contenus vidéos. Certaines plateformes proposent des fonctionnalités permettant d’identifier des produits dans les publications, mais le réflexe ne semble pas être très répandu chez les créateurs.

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est en mesure de détecter un placement de produit, un partenariat ou une collaboration commerciale dans une vidéo, mais est-ce vraiment la solution ?!



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