C’est un sous-entendu et des annonces à demi mots qui durent depuis des mois chez Xbox : le groupe souhaiterait porter toutes ses franchises sur un maximum de plateformes. Toutes, y compris ses franchises historiques et exclusives.
Ce serait ainsi la fin d’une époque, car depuis le lancement de la Xbox 360, Microsoft n’a eu de cesse que de multiplier les investissements pour s’offrir des exclusivités afin de rendre sa console plus séduisante aux yeux du public, se calquant ainsi sur la stratégie de Nintendo et de Sony.
Mais selon l’insider Jez Corden, les choses vont résolument changer et selon des sources très proches de Microsoft, Xbox abandonnerait actuellement l’idée d’une quelconque exclusivité. Si Xbox n’a encore pas officialisé les choses, ce serait, selon Jez Corden, afin de ne pas l’imposer aux équipes qui ne sont pas encore préparées au développement simultané sur plusieurs plateformes.
Xbox pourrait néanmoins s’offrir, comme avec Indiana Jones et le Cercle Ancien, des exclusivités temporaires allant jusqu’à 6 mois avant de proposer ses titres sur PS5 et certaines franchises jusque sur Nintendo Switch.