Pour répondre à l’explosion des cyberattaques, la France vient de mettre en ligne une plateforme intitulée 17cyber. Destinée aux particuliers, entreprises et collectivités, elle aide les victimes à identifier les incidents, déposer plainte et adopter les bonnes pratiques pour se protéger contre les cybercriminels.
Face à la recrudescence des cyberattaques en France, le gouvernement vient de lancer 17cyber, une plateforme d’assistance pour les victimes. Elle s’adresse à tout le monde, des particuliers aux entreprises en passant par les collectivités et les administrations.
Pour mémoire, le projet avait été annoncé il y a plus de deux ans. Emmanuel Macron avait en effet incorporé l’initiative au sein de son ambitieux plan à milliard d’euros visant à endiguer l’explosion des cyberattaques en France d’ici à 2025. L’initiative faisait suite à un constat dressé par la Cour des comptes, qui estimait que les Français ne savaient pas vers qui se tourner en cas de cyberattaque.
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Comment fonctionne 17cyber ?
Disponible 24 heures sur 24 heures et 7 jours sur 7, cette plateforme va venir donner des conseils, des informations et des clés de compréhension aux personnes qui se retrouvent dans le viseur des cybercriminels.
En premier lieu, 17cyber va aider la victime à identifier le problème, qu’il s’agisse d’une attaque phishing, d’un ransomware ou de prélèvements frauduleux par exemple. Il suffit de remplir le formulaire de diagnostic, visible sur le site web officiel de 17cyber. Le formulaire, plutôt facile à remplir, prend en compte la plupart des cas de figure d’attaque ou d’escroquerie en ligne.
Une fois que l’incident a été identifié, les victimes seront guidées dans le processus de dépôt de plainte en ligne. La plateforme proposera aussi de signaler l’incident sur des sites spécialisés, comme Perceval, Thesee, ou Pharos.
Dans la foulée, le site offre également une série d’astuces et de bonnes pratiques pour se protéger contre le type d’attaque renseignée par l’internaute. Si besoin, 17cyber mettra aussi en relation les victimes avec un policier ou un gendarme avec les compétences adéquates. Les informations collectées pourront être transmises à la brigade de gendarmerie ou au commissariat local si la situation l’exige.
Un nouveau réflexe
Le gouvernement a aussi mis au point « un module 17Cyber », qui permet d’ajouter à un site web le service de diagnostic et d’assistance. Avec cette approche multifonction, 17cyber espère devenir « le nouveau réflexe des Français victimes de cyberdélinquance », sans se revendiquer comme « l’équivalent numérique de l’appel 17 ».
Comme le souligne la police nationale, les forces de sécurité intérieures ont enregistré 278 703 infractions liées au numérique l’an dernier, contre 255 320 en 2022. Le nombre de cyberattaques est en nette augmentation. Elles ont touché pas moins de 9 Français sur 10 l’an dernier.
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Source :
Ministère de l’Intérieur