Les parkings Auchan, Decathlon et Leroy Merlin s’équipent de bornes de recharge

Borne Recharge


Les trois principales enseignes du groupe de la famille Mulliez vont installer jusqu’à 5 000 bornes de recharge sur 350 parkings. L’infrastructure sera à la charge de l’entreprise Voltalia, une autre société de Mulliez, qui construit et exploite des centrales électriques à partir d’énergie renouvelable.

De 2025 à 2028, l’entreprise française Voltalia, à la propriété du groupe Mulliez, va équiper 350 parkings des enseignes Auchan, Decathlon et Leroy Merlin de bornes de recharge pour voitures électriques. Jusqu’à 5 000 stèles devraient être installées dans les années futures, et les premières sont en cours de déploiement sous une nouvelle marque appelée « Le Plein ». Selon les différents programmes de fidélité des clients des enseignes, il sera possible de profiter d’avantages, comme des recharges gratuites. L’inverse sera aussi possible, avec des points de fidélité cumulés à mesure que les clients chargeront leur voiture électrique dans ces nouvelles stations de recharge.

Les centres commerciaux n’ont pas seulement intérêt de déployer l’infrastructure nécessaire à la recharge d’une voiture électrique. Désormais, ils en ont l’obligation en France, avec la loi LOM (loi d’orientation des mobilités), qui demande notamment à chaque parking de bâtiments ouverts au public, disposant de plus de vingt places, de mettre à disposition des bornes de recharge pour véhicules électriques. Pour les enseignes du groupe Mulliez, les bornes de recharge disposeront de trois niveaux de charge différents. Les concurrents ne sont pas en reste, avec Carrefour qui a déployé ses stations Driveco, Leclerc avec « La Borne », mais aussi Lidl et Système U.

La France dépasse les 150 000 bornes de recharge

Grâce à ces stations de recharge sur les parkings de supermarché et d’autres enseignes, la France est arrivée à accélérer le déploiement de son infrastructure, qui dépasse aujourd’hui les 150 000 points de charge. Rassemblés en novembre 2020 par les ministères de la Transition Écologique et des Transports, les différents acteurs français avaient été mobilisé dans un plan baptisé Objectif 100 000 bornes, pour un meilleur maillage national. En mai 2023, l’Hexagone atteignait ce cap, et les parkings des supermarchés représentaient 40 % des bornes, soit 40 000 stèles de recharge pour voitures électriques.

Quant aux prix des nouvelles stations de recharge Auchan, Decathlon et Leroy Merlin, l’objectif est clair : Mulliez veut être compétitif. À condition de disposer d’une carte de fidélité dans l’une des trois enseignes, les recharges seront intéressantes avec un kWh à 26 centimes en charge lente, 39 centimes en charge rapide et 49 centimes en ultra-rapide. Le tarif plein, pour les automobilistes qui ne disposeront de carte de fidélité, sera 10 % plus élevé.

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