Certains constructeurs proposent déjà des terminaux dont l’écran n’affiche quasiment plus aucune bordure. Selon Ice Universe, cette tendance devrait s’imposer en 2023 sur l’ensemble des appareils haut de gamme.
Plus précisément, à défaut de faire véritablement disparaitre les bordures, il s’agira surtout d’adopter des bordures de même épaisseur sur les 4 tranches des appareils. Actuellement, si beaucoup de fabricants font des efforts sur ce terrain, le bandeau inférieur (menton) reste souvent plus épais que les autres bordures encadrant l’écran de l’appareil.
Ce choix s’explique notamment par la conception des écrans utilisés : généralement c’est au bas de l’écran que se situent les connectiques pour ce dernier, il reste donc délicat pour les fabricants de réduire cet espace à moins de changer de fournisseur…
The Galaxy S22’s four-bezel equal-width technology will be widely used in flagship mobile phones of major brands in 2023, including Xiaomi Mi 13.
— Ice universe (@UniverseIce) July 8, 2022
Or, on voit arriver sur le marché de plus en plus de nouveaux écrans, justement pensés pour une intégration dans des configurations sans bordures, qu’ils soient flexibles ou non. Tant pis donc pour l’aspect pratique, la mode devrait s’installer l’année prochaine, quitte à devoir développer des garde-fous logiciels pour limiter les mauvaise manipulations et actions involontaires lors de la manipulation des appareils.
Avec des smartphones affichant des écrans sans bordures, il va devenir complexe pour les fabricants de se différencier de la concurrence en termes de design… À moins de jouer à nouveau sur la localisation ou la forme du poinçon, voire de faire le choix de le faire disparaitre pour de bon.