Les drones et les caméras de DJI seront-ils toujours en vente aux États-Unis dans un an ? Impossible de le dire, mais le constructeur aura douze mois pour montrer patte blanche auprès de l’administration Trump.
Bien malin celui qui peut prédire aujourd’hui ce qui se passera l’année prochaine dans le petit monde des technologies aux États-Unis. Donald Trump prendra possession de la Maison Blanche le 20 janvier, et avec lui la promesse de taxes douanières massives sur les importations venant de Chine, voire des interdictions d’importations.
TikTok pourrait ainsi disparaitre complètement chez les utilisateurs américains à partir du 19 janvier, sauf si Donald Trump (ou la Cour suprême) tendait une main secourable. La future administration aura aussi entre ses mains le sort des drones de DJI.
Un an pour convaincre
Le leader mondial (et chinois) des drones a un an pour convaincre les autorités américaines que ses produits ne pose pas de « risque inacceptable » pour la sécurité nationale des États-Unis. Un sursis bienvenu pour le constructeur, qui craignait une interdiction dès maintenant du territoire US. Mais finalement, la loi sur la défense nationale votée par le Sénat donne effectivement un délai d’une année à DJI et à son rival Autel Robotics.
Si le fabricant ne parvient pas à rassurer, la FCC (le régulateur des communications) ne pourra plus autoriser le fonctionnement antennes radios internes des drones et des caméras de DJI et des distributeurs affiliés qui vendent ces produits sous leur marque. Il s’agit ni plus ni moins que d’une interdiction des importations.
DJI va donc devoir prendre son bâton de pèlerin et frapper à la porte de la prochaine administration US. Et probablement engager une discussion directement avec Donald Trump, comme TikTok l’a fait pour plaider sa cause. Dans l’intervalle, le constructeur demande à connaitre l’agence fédérale en charge du dossier « pour garantir que l’évaluation repose sur des preuves », et un droit de répondre équitable aux conclusions.
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Source :
The Verge