Si nous parlions beaucoup de bonus écologique et de norme Euro 6 en 2024, voilà que 2025 réserve un nouvel obstacle aux constructeurs automobiles, qui les confrontera d’autant plus aux quotas d’émission de CO2. La loi CAFE devrait donner un nouvel élan aux marques pour électrifier leurs gammes et ainsi éviter de devoir payer des amendes. C’est ainsi que, selon les prévisions de la société C-Ways, l’année 2025 pourrait donner un nouveau tournant pour les voitures électriques : de 22 % en 2024, leur part augmenterait à 30 % l’année prochaine.
Que les ménages suivent ou pas, la voiture électrique fera parler d’elle en 2025. Heureusement, nous n’aurons pas seulement droit à des SUV électriques luxueux, qui dépassent les 2 tonnes et les 80 000 euros. L’élan des voitures électriques à moins de 25 000 euros va se poursuivre, avec l’entrée en la matière d’une certaine Volkswagen ID.2, tandis qu’en France, Renault complètera sa nouvelle offre avec une R4 E-Tech. De quoi ajouter de la concurrence aux Citroën ë-C3 et autres Fiat Grande Panda. Parmi les reines du segment, nous aurons aussi droit à une nouvelle génération de la Tesla Model Y, ou encore une métamorphose de la Nissan Leaf.
1/ Tesla Model Y Juniper
En 2023, Tesla crée la surprise, en positionnant sa Model Y sur la première marche du podium des meilleures ventes en Europe. C’est très simple, le modèle électrique battait tous ses concurrents, y compris thermique. Une performance que le modèle n’aura pas réussi à répéter en 2024, à cause de la plus difficile adoption des voitures électriques par les automobilistes.
Cela n’expliquait pourtant pas tout, puisqu’une nouvelle génération de la Model Y arrive début 2025, et nombreux sont ceux qui ont préféré retarder leur achat pour profiter de la nouvelle génération de la voiture. Baptisée « Juniper », la Model Y restylée de 2025 devrait être présentée dans la foulée de la nouvelle année, car sa production de masse est d’ores et déjà planifiée pour janvier.
2/ Volkswagen ID.2
Premier modèle électrique à moins de 25 000 euros chez Volkswagen, la ID.2 arrive, et ce, malgré les difficultés du constructeur avec ses usines allemandes. Malheureusement, il faudra encore attendre la fin de l’année, mais cette ID.2 est bien annoncée pour 2025. Comme Renault, Volkswagen va chercher à faire renaître ses icônes et reprendre des design rétro dans les lignes de ses nouveaux modèles, pour justifier de lignes plus classiques, et de coûts de production moins élevés.
En attendant d’en découvrir plus à son sujet, nous pouvons d’ores et déjà étudier les lignes de son concept ID.2all, dont la version de série devrait lui être très fidèle. Par la suite, Volkswagen a aussi prévu une refonte totale de sa gamme électrique ID, mais celle-ci n’est pas à prévoir avant 2026.
3/ BMW iX3
Plus qu’une simple iX3, BMW prépare l’année prochaine un SUV qui répondra à toutes les critiques de sa gamme actuelle de SUV électrique. Nous avons approché le concept du futur modèle à venir en 2025, lors d’une présentation statique à Lisbonne en mars dernier, et force est de constater qu’il y aura de la nouveauté. Cela commencera par l’arrivée d’une plateforme dédiée, baptisée « Neue Klasse ».
« Cela offrira un empattement plus long, moins de porte-à-faux, tout en gardant les proportions classiques des BMW. La surface vitrée sera plus grande aussi », explique la marque. En outre, la voiture passera à une architecture 800 volts, avec une meilleure efficience (100 km d’autonomie de plus prévus) et des recharges plus rapides. À bord, le dispositif d’écran sera lui aussi différent, avec une nouvelle expérience plus panoramique.
4/ Nissan Leaf
À partir du mois d’octobre 2025, au Royaume-Uni, Nissan prévoit une métamorphose. Celle de la Leaf, son tout premier modèle électrique, qui va devenir un crossover coupé au style inédit, basé sur la plate-forme CMF EV des Nissan Ariya et Renault Mégane E-Tech. Une transformation d’un modèle historique dans l’univers des voitures électriques, qui tirera un trait sur les lignes de la berline compacte, dont la production de la dernière génération s’est arrêtée en mars 2024.
Selon les retours des spécialistes, la présentation de la nouvelle Nissan Leaf 2025 est présagée pour le printemps, pour une commercialisation après le mois d’octobre. En attendant, c’est à travers le concept Chill-Out que nous pouvons trouver un aperçu de la future voiture du segment C. Mais il faudra tout de même noter que ce prototype remonte à 2021, et que les équipes de Nissan auront certainement changé bien des choses dessus.
5/ Renault 4 E-Tech
Au Mondial de l’automobile de Paris 2024, Renault a voulu inscrire un doublé en proposant à la fois un bain de foule pour sa nouvelle star, la R5 E-Tech, tout en levant le voile sur la R4 E-Tech. Cette dernière n’a pas encore été lancée et le sera en 2025. Elle viendra compléter la nouvelle gamme électrique en offrant une habitabilité plus grande que la R5 E-Tech. Derrière ses lignes néo-rétro, se cache en fait un Captur dans les dimensions, et une fabrication française.
Le Captur, uniquement disponible en hybride et thermique, trouvera dans la R4 E-Tech son futur électrique. Face à la R5, elle est donc 18 centimètres plus longue, 3 centimètres plus large et 7 centimètres plus haute. Ses concurrentes seront les Skoda Epiq, et autres Fiat 600 et Mini Aceman.
6/ Kia EV4
Pour 2025, Kia réserve pour sa part une concurrente aux Renault Mégane E-Tech et autres Volkswagen ID.3. Il s’agira de la nouvelle EV4, qui doit arriver alors qu’un concept a été présenté en 2023, et que plusieurs prototypes de la voiture ont été observés en 2024. Il s’agira d’une sorte de Kia EV9 miniaturisée, tout en reprenant la même base que l’EV3, à savoir une motorisation électrique de 204 ch, avec des batteries de 58,3 kWh ou 81,4 kWh.
Au mois d’octobre dernier, pour répondre à Renault et son Scénic électrique, Kia a fixé le prix de la EV3 à 35 000 euros. Nous aurons l’occasion de voir si la stratégie de la compétitivité des prix tient toujours sur l’EV4. Quant à sa commercialisation, elle est attendue pour le second semestre.
2025 Porsche 718 Boxster EV Spotted testing with the top down by @Carscoop pic.twitter.com/BZ53yljOc3
— The Kilowatts 🚗⚡️ (@klwtts) August 11, 2023
7/ Porsche 718 électrique
À défaut de ne pas encore proposer une 911 électrique, Porsche mettra pour la première fois un pied dans l’électrification de ses modèles emblématique en s’attaquant à la 718. Son arrivée en 2025 est toutefois menacée. Prévue pour octobre, la sportive est en proie à des difficultés d’approvisionnement à cause des difficultés de Northvolt, et le retrait de Volkswagen à son capital.
En quelque sorte, la nouvelle Porsche 718 à batterie se retrouve sans batterie, ce qui pourrait permettre aux versions thermiques actuelles de jouer les prolongations. Selon certains spécialistes, il se pourrait cela dit que Porsche respecte son calendrier et trouve une alternative, quitte à garder, sur le marché, la génération sortante et la nouvelle génération de la 718. Au cours de l’automne, un prototype de la future 718 électrique avait été observé.
8/ Alpine A390
En guise de « showcar », Alpine s’est présenté au Mondial de l’automobile de Paris 2024 avec un concept préfigurant son premier modèle de SUV électrique, à venir en 2025. Il s’agit de l’Alpine A390, un concurrent des Porsche Macan et autres Tesla Model Y, et qui devrait délivrer une puissance supérieure à 500 ch.
La marque française indique que le modèle de série récupèrera 85 % des éléments du prototype, avec une ligne façon fastback et une longueur de 4,60 m. Pour qu’il puisse disposer d’une réserve d’énergie nécessaire, Renault pourrait lui proposer sa plus grosse batterie, d’une capacité à l’heure actuelle de 87 kWh. À moins que d’ici la sortie de son modèle de série, un nouvel accumulateur ne soit disponible pour faire fonctionner ses quatre roues motrices.
BREAKING: An electrified #Corvette will be available as early as next year and a fully electric version to follow. Stay tuned for more. pic.twitter.com/6lDUWpOIZ2
— Chevrolet (@chevrolet) April 25, 2022
9/ Chevrolet Corvette électrique
Partons de l’autre côté de l’Atlantique où Chevrolet réserve une nouvelle génération de sa mythique Corvette, en 100 % électrique. Après la génération C8 apparue en 2019, avec un moteur en position centrale arrière, la marque américaine va directement s’attaquer à l’essence même de sa sportive en lui inculquant un groupe motopropulseur électrique qui pourrait dépasser les 1000 ch.
La concurrence sera encore timide, mais Chevrolet s’attend déjà à faire face à l’une de ses grandes rivales, la Dodge Challenger, aussi en électrique.
Ferrari EV prototype testing👀 pic.twitter.com/GrmedMMlc2
— Drew (@aKellyBrand) November 21, 2024
10/ Ferrari électrique
Terminons par un modèle prévu pour la fin de l’année 2025, à plus de 500 000 euros, et qui devrait faire d’autant plus de bruit que l’arrivée d’une Porsche Boxster électrique. Il s’agit d’un modèle de chez Ferrari, le premier en électrique, et qui se traduira par une carrosserie de SUV. Officiellement annoncée pour 2021, elle arrive finalement en 2025 alors que la marque est au sommet de sa forme, et qu’elle a déjà opéré un changement de vision en lançant, plus tôt, son premier SUV Purosangue, équipé d’un V12.
Le mystère reste pourtant entier sur la première Ferrari électrique, et il est difficile de savoir si celle-ci se placera plutôt dans la famille des GT ou d’une sportive. Ce que l’on sait surtout, c’est que Ferrari ne compte pas dire non à l’expérience sonore avec ses nouvelles voitures électriques, puisque, à la réputation du Cheval cabré, la marque italienne a développé un dispositif breveté qui devra imiter le bruit d’un V8.
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