Kyle Kucharski/ZDNET.
Windows 11 existe depuis quelques années maintenant, et si vous avez été l’un des premiers à l’adopter comme moi, il y a une forte probabilité que votre ordinateur ait ralenti de manière significative depuis lors. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les performances d’un appareil peuvent chuter.
Il peut s’agir d’un trop grand nombre de programmes qui accaparent les ressources, de paramètres non optimisés ou même d’un virus qui infecte le matériel. La chose la plus simple à faire à court terme est de redémarrer l’ordinateur. Un simple reboot permet de restaurer la mémoire vive et de rétablir les connexions.
Mais pour bénéficier de meilleures performances à long terme, vous devez modifier le mode de fonctionnement de votre ordinateur. Les conseils que je vais vous donner concernent toutes les choses que vous pouvez faire dès maintenant pour améliorer votre expérience avec Windows 11. Et vous n’aurez pas besoin d’aller dans le BIOS d’un appareil ou de télécharger un logiciel aléatoire provenant d’une source non vérifiée ; ces changements peuvent être effectués directement à partir des menus du système.
1. Télécharger les dernières mises à jour
Microsoft/ZDNET.
Il s’agit d’une évidence, mais il convient de mentionner qu’il est essentiel d’être alerté des correctifs de Windows 11. Ceux-ci apportent souvent des améliorations de performance, des solutions aux bogues et aux failles de sécurité et de nouvelles fonctionnalités qui contribuent à une expérience plus fluide. Normalement, le système d’exploitation installe automatiquement les correctifs au fur et à mesure qu’ils sont envoyés par Microsoft, mais vous pouvez vérifier les mises à jour manuellement.
Pour ce faire, accédez à la section Windows Update dans Paramètres de Windows 11, puis vérifiez les mises à jour. Tous les correctifs en attente seront installés. Pour les pilotes, restez sur la même page, sélectionnez Options avancées, puis allez dans Mises à jour facultatives. C’est là que vous trouverez les pilotes manquants. Comme vous pouvez le voir sur l’image, il me manquait un correctif Bluetooth récent.
Sachez-le, les correctifs eux-mêmes peuvent être bogués… Si vous constatez des interruptions de performances après l’installation d’un correctif, allez dans Historique des mises à jour dans Windows Update. Sélectionnez Désinstaller des mises à jour pour supprimer le logiciel défectueux.
2. Désactiver les programmes au démarrage
Microsoft/ZDNET.
Certains programmes sont tellement « impatients » qu’ils s’ouvrent automatiquement lorsque vous allumez votre PC. Le problème, c’est qu’un trop grand nombre de logiciels fonctionnant en arrière-plan entraîne un ralentissement important. Pour empêcher un programme de se lancer au démarrage, vous devez d’abord ouvrir le Gestionnaire des tâches (Control+Alt+Suppr) et cliquer sur l’icône Applications de démarrage, qui ressemble à un compteur de vitesse de voiture.
Vous y verrez tous les logiciels qui s’activent au démarrage. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une entrée et cliquez sur Désactivé. Ne vous inquiétez pas, cette opération ne désactive pas complètement le logiciel ou le service. Il les empêche simplement de s’ouvrir au démarrage. Si vous souhaitez que l’application fonctionne de la même manière qu’auparavant, cliquez à nouveau avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Activé.
Je vous conseille vivement de mettre en pause la synchronisation OneDrive. Microsoft admet même sur sa page d’assistance que cette fonction peut ralentir votre PC.
3. Désactiver les fonctions inutilisées
Microsoft/ZDNET.
Windows 11 possède tellement de fonctionnalités qu’il y a de fortes chances que vous ne les utilisiez pas toutes. Les fonctions inutilisées limitent la quantité de ressources que votre ordinateur peut distribuer à des programmes plus actifs.
C’est à vous de décider ce que vous voulez désactiver. Certains utilisateurs peuvent trouver certaines fonctions ou certains outils plus utiles que d’autres. Mes exemples ne sont que des suggestions, mais je recommande de désactiver les éléments suivants pour améliorer immédiatement les performances.
Désactiver les notifications est un bon début. Pour ce faire, rendez-vous dans la section Système du menu Paramètres de Windows 11 et cliquez sur Notifications. Là vous pouvez désactiver les notifications à l’aide de l’interrupteur. De retour dans le menu principal de Système, allez ensuite dans Personnalisation, puis dans Couleurs. Désactivez Effets de transparence, qui supprime l’effet visuel translucide sur Windows 11. Enfin, dans encore dans la section Personnalisation, allez dans Utilisation des appareils et basculez l’interrupteur qui s’y trouve. Vous éviterez ainsi les publicités, les conseils et les suggestions de Microsoft.
4. Supprimer les logiciels malveillants
Kerry Wan/ZDNET.
Les logiciels malveillants peuvent causer toutes sortes de problèmes, et pas seulement un ralentissement du matériel, c’est pourquoi je suggère fortement de télécharger un programme antivirus pour nettoyer votre machine et la protéger contre de futures attaques. Windows 11 est déjà préinstallé avec Windows Security, qui convient à la plupart des scénarios, mais ce n’est pas le programme le plus robuste.
Ce n’est pas la meilleure défense contre les tentatives de phishing, et le logiciel n’est pas non plus le plus intuitif (je ne sais toujours pas comment programmer une analyse antivirus et j’imagine qu’il peut le faire).
Il existe de nombreuses solutions intéressantes, mais la meilleure, à notre avis, est Bitdefender Total Security. Non seulement il peut détecter et bloquer les logiciels malveillants, les rootkits et les ransomwares, mais il peut également bloquer les attaques de phishing et le suivi invasif des données de tiers. Il est même doté d’un VPN intégré. Vous devrez payer un abonnement annuel pour utiliser Bitdefender à son plein potentiel. Et si vous voulez une bonne solution et gratuite, AVG Antivirus est votre meilleur choix.
Source : « ZDNet.com »