Meta domine un marché de la VR/AR qui rebondit

Meta domine un marché de la VR/AR qui rebondit



Quel avenir pour les terminaux de VR et d’AR ? Au troisième trimestre 2024, le marché a enregistré un net rebond des livraisons. Le cabinet IDC évalue la croissance du secteur à 12,8% sur un an, et ce après deux trimestres consécutifs de baisse.

La croissance est cependant loin d’être homogène. Celle-ci est en effet largement tirée par un acteur principal, en l’occurrence Meta. Il faut dire que son poids sur le marché est considérable. Sur la période, sa part de marché avoisine les 71%.

Meta aidé par le Quest 3 et les promotions

Le géant américain dirigé par Mark Zuckerberg a dû patienter quelques trimestres avant de ressentir les effets favorables du lancement du Quest 3. Le modèle profite notamment des promotions commerciales de fin d’année, dont le Prime Day d’Amazon.

Les rivaux de Meta se placent très loin derrière. Le PSVR2 de Sony se classe deuxième (6,7% des parts de marché), “l’entreprise ayant attiré l’attention des joueurs sur PC et bénéficié de promotions. Apple, ByteDance et XREAL complètent le top cinq.”

Ces cinq fabricants mondiaux représentent plus de 90% des livraisons de casques de réalité virtuelle et augmentée. Mais les positions ne sont pas assurées dans la durée. IDC estime que “l’engagement de Sony et de ByteDance (…) semble vaciller.”

Les livraisons des deux constructeurs poursuivent leur ralentissement. Le cabinet y voit une opportunité pour d’autres acteurs de la VR/AR, et en particulier XREAL et VITURE, “qui s’adressent aux joueurs tout en innovant à la fois dans le domaine du matériel et des logiciels.”

La réalité mixte éclipse la réalité augmentée

La répartition entre VR et AR est elle aussi amenée à évoluer, suggère IDC. Pour son analyste Jitesh Ubrani, la polyvalence des casques de réalité mixte tels que le Quest 3 leur donne un atout sérieux sur les produits de type réalité augmentée.

IDC table par conséquent sur une hausse des ventes de casques de réalité mixte de 21,7% en 2025 à 7,7 millions d’unités expédiées. Ces modèles “resteront la catégorie la plus importante à l’avenir.” Viennent ensuite les dispositifs de réalité étendue – avec simple affichage tête haute ou un miroir de contenu.

D’ici 18 mois, les cartes pourraient néanmoins être redistribuées. L’instrument du changement, ce sont les lunettes combinées à l’intelligence artificielle et à un affichage tête haute. Ces terminaux “peuvent offrir une expérience puissante aux consommateurs et aux entreprises », estime Ubrani.

« Avec le retour de Google sur le marché grâce à Android XR, la concurrence est sur le point de s’intensifier, car ni Apple ni Meta ne se sont imposés comme des vainqueurs incontestables sur le marché de masse. »



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