Il n’a pas encore gagné le prix de la « Voiture de l’année » (Car of the Year), mais c’est tout comme. Le Dacia Duster remporte le prix Autobest 2025.
Il fait partie de la liste finale des prétendants au titre de Car of the Year 2025. Le Dacia Duster, lancé en 2024, pourrait remplacer la Renault Scénic électrique qui gagnait le prix au mois de mars dernier. Pour cela, il lui faudra faire mieux que la R5 E-Tech, la Citroën ë-C3, la Kia EV3 mais aussi l’Alfa Romeo Junior. En attendant, ses qualités de SUV plus design que l’ancienne génération, et plus confortable aussi, lui ont permis d’obtenir une autre récompense, presque aussi prestigieuse.
À quelques jours de la fin de l’année, Dacia a tout de même sauvé le tir en remportant le prix Autobest 2025, décerné par 31 journalistes en Europe. Contrairement à Car of the Year, le jury Autobest est représenté par un seul journaliste/média par pays, ce qui permet de pondérer de façon bien plus équilibrée l’avis de chaque nation. Le Dacia Duster 2024 a ainsi pris les devants face à la Citroën C3, à la MG3, à l’Opel Frontera et au Renault Symbioz. Des modèles abordables majoritairement, qui donnent un aperçu des critères pris en compte.
Que récompense vraiment le prix Autobest ?
« C’est l’idée de ce trophée : qu’elles soient non seulement attractives, mais aussi le moins cher possible » écrivait Michel Holtz, journaliste chez Caradisiac et représentant français du Prix. L’homme précisait que, cette année, tout particulièrement, les cinq voitures présélectionnées avaient reçu des notes particulièrement serrées les unes des autres. « Ce qui démontre qu’enfin, les constructeurs ont pris conscience de la réalité du marché européen et de son pouvoir d’achat, qui n’était plus en phase, depuis plusieurs années, avec les tarifs affichés », analysait Michel Holtz.
Cousin du Renault Captur, le Symbioz a obtenu la seconde place pour ses qualités de voiture offrant une excellente habilité. En plus de son prix et de ses agréments, le juré promouvait son espace à bord, supérieur aux autres prétendants au titre Autobest 2025.
En parallèle à ce titre, Dacia signe une année 2024 réussie en Europe grâce à la Sandero. Les ventes de la citadine low-cost ont dominé le classement européen avec en guise de récompense une victoire à plate couture face à la Tesla Model Y, victorieuse en 2023. Pour doubler Dacia, le constructeur américain aurait encore besoin de compléter 65 000 bons de commande de son SUV électrique, alors que la Sandero s’écoulait à plus de 240 000 unités. Une réussite grandement influencée par les ventes de la version GPL, qui dépassaient les 48 000 unités rien qu’en France, entre le 1er janvier et le 31 octobre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Autobest