Le nombre d’expéditions de smartphones au premier trimestre 2022 met en avant le classement des constructeurs pour ce début d’année. Apple est confortablement installé à la seconde place, mais à plusieurs longueurs de son grand rival.
Malgré une baisse générale du nombre d’expéditions de smartphones dans le monde de 8,9 %, Apple est le seul constructeur du classement à être en progression par rapport à l’année dernière. Mais il en faut plus pour détrôner Samsung, solidement accroché à son trône.
Les constructeurs chinois en embuscade
Ainsi, Samsung reste numéro un des fournisseurs de téléphones intelligents dans le monde avec 73,6 millions de mobiles expédiés, soit 23,4 % de part de marché au premier trimestre 2022, en recul de 1,2 %. En seconde position, on retrouve Apple avec 56 millions de smartphones expédiés, soit 18 % de part de marché, en progression de 2,2 %.
La stratégie à long terme de Samsung sur l’entrée et le milieu de gamme semble donc porter ses fruits. En revanche, le segment haut de gamme est dominé de la tête et des épaules par Apple. Samsung compte bien reprendre des parts de marché à son concurrent direct grâce à ses futurs Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4.
Le reste du top 5 est occupé par des marques chinoises qui ont beaucoup plus souffert que leurs concurrents coréen et américain. Ainsi, Xiaomi est 3e avec 12,7 % de part de marché, en recul de 17,8 %. Le constat est encore plus dur pour OPPO, 4e du classement, avec 8,7 % du classement et une baisse des expéditions de 26,8 %. Vivo ferme la marche avec 8,1 % de part de marché, en recul de 27,7 %. Tous les autres constructeurs regroupés représentent 29,1 % de part de marché.
Les expéditions de smartphones en recul
Les chiffres de l’International Data Corporation (IDC) annoncent une baisse des expéditions de 8,9 % par rapport au premier trimestre de l’année dernière. Un chiffre pas vraiment surprenant si l’on considère que le marché des smartphones est en recul depuis trois trimestres consécutifs. Faut-il en conclure que l’âge d’or des smartphones est définitivement terminé ?
La directrice de la recherche d’IDC, Nabila Popal, attribue ce déclin aux problèmes d’approvisionnement des composants clés utilisés dans la conception des téléphones, ainsi qu’à l’incertitude crée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Ajoutez à cela une inflation forte qui entraine une baisse de la consommation, particulièrement en Chine, et vous avez une conjoncture défavorable au marché.
Pour Ryan Reith, vice-président d’IDC, Samsung et Apple ont réussi à tirer leur épingle du jeu en gérant mieux que leurs concurrents les défis liés aux chaines d’approvisionnement des composants. Il faudra attendre une stabilisation de l’économie pour voir le secteur des smartphones retrouver des couleurs.
Les marques comptent maintenant sur leurs meilleurs smartphones attendus d’ici à la fin de l’année pour relancer la machine et convaincre les consommateurs de changer de téléphone.
Source :
Bankless Times