Des PC carburant à l’IA de Microsoft à des prix plus abordables, c’est la promesse de la nouvelle puce Snapdragon X tout juste dévoilée par Qualcomm.
Chose promise, chose due. Cela fait des mois que Qualcomm promet l’arrivée d’une nouvelle pucepermettant de réduire le prix des Copilot+PC sous le seuil des 700 $, là voilà présentée à l’occasion du CES. La Snapdragon X est la nouvelle entrée de gamme de la famille, qui compte aussi la Snapdragon X Plus et l’Elite.
Lire Un Snapdragon X Elite poussé au maximum de ses capacités, ça vaut quoi ?
Techniquement, cette puce contient 8 cœurs Oryon à 3 GHz (ils sont gravés à 4 nm). C’est le même nombre de cœurs que les deux premiers modèles de Snapdragon X Plus, les deux autres en embarquent 10 pour des fréquences allant de 3,2 à 3,4 GHz. Quant à la Snapdragon X Elite, elle bénéficie de 12 cœurs qui carburent entre 3,4 et 3,8 GHz.
Le NPU, ce processeur spécialisé dans le traitement des tâches d’IA, développe une puissance de 45 TOPS. Cette puce, indispensable pour les fonctions Copilot, est identique d’un modèle de Snapdragon à un autre. La partie graphique, assurée comme toujours par une puce Adreno, permet à la Snapdragon X de livrer 1,7 TFLOPS, contre 4,6 pour la version Elite la plus puissante.
Le test mono-cœur de Geekbench donne la nouvelle puce au même niveau que l’Elite, selon Qualcomm. Pour les tests multi-cœurs, l’entreprise préfère mettre en avant le ratio performances/watt : la puce se révèle 157 % plus performante par watt consommé qu’un Core 5 120U d’Intel. Quant à l’autonomie, elle est aussi en hausse par rapport au processeur Intel : +106 % avec Netflix, +90 % pour les appels vidéo Teams, ou encore +59 % pour le surf web.
Qualcomm annonce également que les premiers portables et ordinateurs de bureau (c’est une des nouveautés) équipés de la Snapdragon X seront dévoilés en janvier au CES. On va donc en entendre parler très bientôt !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Qualcomm