Shutterstock
J’étais là, à m’occuper de mes affaires, quand Sam Altman a surgit, évoquant l’avenir de l’IA et des créateurs d’entreprise.
Il dit qu’un jour, nous pourrions voir une entreprise d’une valeur d’un milliard de dollars, et composée… d’une seule personne. 😱 J’ai d’abord pensé : « Ce type est en train de délirer. » Puis j’ai pensé : « Et s’il avait raison ? »
Je me suis promis d’explorer toutes les nouvelles technologies avec un esprit ouvert depuis que j’ai raté le coche du bitcoin. (Je suis encore très amer de ne pas être devenu un millionnaire en bitcoins grâce à un investissement de 25 dollars) 😫
Donc j’ai décidé de faire un peu de travail de détective. Et aujourd’hui, je vais partager mes découvertes fascinantes sur les outils d’IA qui aident les gens ordinaires comme vous et moi à créer une entreprise de logiciels sans savoir coder. 🤯
Dans cet article, je partagerai également :
- Les outils à utiliser
- Quelques idées que j’ai sur ce qu’il faut construire comme logiciel pour gagner de l’argent
- Des trucs et astuces pour obtenir vos premiers utilisateurs
Je vous donnerai même un aperçu de l’outil que j’ai construit pour m’aider dans mon travail. Attachez vos ceintures, c’est parti.
Mon expérience de l’utilisation du low-code/no-code
Alors, quels sont ces outils d’IA magiques où vous saisissez un prompt, et d’où sort un éditeur de logiciels milliardaire ? 🪄 Bien qu’il en existe plusieurs, nous nous concentrerons aujourd’hui sur Replit.
Capture d’écran par Lester Mapp/ZDNET
L’agent Replit est un outil qui vous aide à créer des logiciels à l’aide d’instructions simples. Vous pouvez lui indiquer le type d’application ou de site web que vous souhaitez construire. Et il le créera automatiquement pour vous. Il fonctionne dans le cloud, de sorte que vous n’avez pas besoin d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Tout le monde peut ainsi créer ses programmes rapidement. Même si l’on ne sait pas coder.
Le slogan de Replit est « Pas besoin de code ». Son site web indique : « Faites part à Replit Agent de votre idée d’application ou de site web, et il la créera automatiquement pour vous. C’est comme si vous disposiez d’une équipe entière d’ingénieurs logiciels à la demande, prêts à créer ce dont vous avez besoin par le biais d’une simple discussion en ligne ».
Automatiser la recherche et le formatage des emails
Une affirmation audacieuse ! Mais pour 25 dollars, j’ai tenté ma chance. Vous n’allez pas me bitcoiner deux fois dans une vie. 😤
Que s’est-il passé ensuite ? J’ai été agréablement surpris. Tout d’abord, permettez-moi d’expliquer mon flux de travail. Une grande partie de mon travail consiste à envoyer des courriels. En particulier des courriels froids.
Certes, vous pouvez utiliser de nombreux services pour trouver l’adresse électronique de quelqu’un. Mais leurs prix sont ridiculement élevés. Je procède donc manuellement. Le processus manuel prend du temps, mais il est simple. La plupart des entreprises utilisent la même structure pour tous les courriels de leurs employés. Par exemple, [email protected] ou [email protected].
Se passer de la DSI
Une fois que vous connaissez le format et le nom de votre prospect, l’étape suivante consiste à vérifier qu’il s’agit bien d’un courrier électronique véritable. Là encore, il existe de nombreux services qui peuvent le faire pour vous.
Le faire manuellement est pénible. C’est pourquoi j’ai demandé à un membre de notre équipe de développement de m’aider à automatiser ce processus. Après un examen rapide, il m’a dit « Il faudra trois semaines pour le construire ». Bruh!🙄
C’est alors que j’ai eu une idée : « Je me demande si Replit ne pourrait pas m’aider à créer mon outil de recherche d’emails. » J’ai créé mon outil à l’aide de quelques prompts. Et j’ai commencé à l’utiliser le jour même.
Capture d’écran par Lester Mapp/ZDNET
C’est là toute la puissance d’outils tels que Replit. Soyons clairs, vous n’allez pas construire le prochain Facebook avec cet outil (du moins pas encore). Nous n’en sommes qu’aux premiers stades de cette technologie. Mais si c’est à cela que ressemblent les premiers jours, je ne peux qu’imaginer à quel point elle va s’améliorer.
Le bon, la brute et le truand
Commençons par le bon :
- Replit est facile à utiliser
- Il fonctionne bien pour faire un produit minimum viable (MVP)
- Le codage assisté par l’IA est plutôt futé
👎 Maintenant, le mauvais :
- Il est parfois bogué
- Il n’est pas très robuste lorsqu’il s’agit de concevoir des interfaces utilisateur complexes
- L’assistance à la clientèle n’est pas très performante
🥴 Et le truandage :
- Je n’aime pas le fait que même lorsque le logiciel fait une erreur, vous continuez à utiliser vos crédits. Vous dites à l’agent IA de régler le problème, il refait la même erreur et vous perdez encore des crédits. C’est comme quand ChatGPT reste bloqué dans une boucle. Mais la différence, c’est que vous payez pour ça.
Surtout, même si mon projet était simple, je vois bien comment des outils comme celui-ci pourraient devenir ennuyeux pour des tâches plus compliquées.
Dans l’ensemble, les outils no code comme Replit sont un bon point de départ. Mais ils ne sont pas la panacée. Je pense aussi que cet outil peut être plus puissant si vous savez ce que vous faites. Si je devais le décrire, je dirais qu’il fait le bonheur des codeurs intermédiaires, mais pas celui des codeurs débutants. Ce processus pourrait être difficile pour quelqu’un de complètement nouveau. Et la patience n’est pas incluse dans le forfait de 25 $.😬
Qu’est-ce que vous devriez construire?
C’est la partie la plus délicate. Je ne veux pas vous dire quoi faire, mais suivre sa passion est un excellent conseil pour un hobby, mais pas tellement si vous essayez de créer une entreprise qui a du sens.
Mon conseil ? Trouvez l’intersection d’un problème important et d’une chose pour laquelle vous pouvez vous engager. La vérité est que, quelle que soit la voie que vous empruntez, vous serez confronté à des défis. Certains jours, vous ne vous sentirez pas motivé, c’est pourquoi la discipline et l’engagement comptent plus que tout.
C’est pourquoi vous devez prendre le temps de vous asseoir avec vos pensées avant de prendre une décision. 🤔
Cela dit, voici quelques entreprises de logiciels qui, selon Replit, ont été créées à l’aide de son outil.
via Lester Mapp / Replit.com
- MagicSchool.ai – Une plateforme avec plus de 60 outils alimentés par IA conçus pour améliorer l’expérience éducative des enseignants et des étudiants.
- AutomateNow.xyz – Une plateforme qui aide les entreprises à rationaliser leurs opérations grâce à l’automatisation.
- GetCubicle.com – Un outil de productivité simple conçu pour améliorer la concentration et l’efficacité. Pour 10 dollars, il offre cinq fonctionnalités clés.
Vous pouvez également consulter la communauté Replit pour trouver d’autres idées.