Si les voitures d’aujourd’hui sont des ordinateurs montés sur des roues, alors il leur faut des écrans ! BMW a profité du CES pour présenter une nouvelle version de son système iDrive, qui va afficher ses widgets tout le long d’un écran panoramique prennant toute la longueur du parebrise.
Les futurs modèles Neue Klasse de BMW — thermiques, hybrides et électriques — seront équipés d’un système Panoramic Vision d’affichage tête haute qui projette des informations sur toute la largeur du pare-brise. Elles sont donc visibles aussi bien par le conducteur que par les passagers.
Tableau de bord du futur
Il s’accompagne d’un écran central tactile situé près du volant, pour gérer les contenus affichés dans le ruban, ainsi que d’un écran 3D en option. Ce dernier projette des informations comme la navigation ou des alertes, directement dans le champ de vision du conducteur. Le ruban contient des widgets à personnaliser depuis la console centrale (il y en a 6 en tout). Dimitri, qui a pu jeter un œil sur cette technologie présentée au CES, est emballé :
Le volant est lui aussi nouveau, avec des boutons tactiles mais qui présentent un relief afin de les localiser du bout des doigts, sans avoir à les regarder. Des retours haptiques sont aussi de la partie. Et évidemment, ces commandes permettent de contrôler les fonctions principales de la voiture.
La base logicielle de cette nouvelle version de l’interface iDrive est baptisée Operating System X (rien à voir avec Mac OS X !). Cette véritable tour de contrôle logicielle reposant elle-même non pas sur Android Automotive comme on pourrait le penser, mais sur AOSP, la version open source d’Android. C’était déjà le cas de la version 9 du BMW Operating System.
Et évidemment, cet OS intègre des grands modèles de langage qui alimentent l’assistant vocal. Une boutique d’apps, le ConnectedDrive Store, contient une soixantaine d’applications, dont Zoom, et pourquoi pas.
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Source :
BMW