Le plus grand salon high tech au monde a accueilli la marque japonaise, qui en a profité pour dévoiler deux voitures au style bien différent de ce que l’on connaissait jusqu’à présent. Leur entrée en production est attendue pour 2026, l’année où Honda doit fusionner avec Nissan.
Honda est présent au CES de Las Vegas 2025 et l’a fait savoir en dévoilant deux concepts automobiles au look surprenant, qui ne ressemblent à aucun autre modèle de la marque et dont les versions définitives devraient leur être fidèles. Les Honda 0 Saloon et 0 SUV sont apparus face à face dans une image promotionnelle, avec au centre le logo de la marque, encore plus simplifié qu’il ne l’était jusqu’alors. Leur commercialisation est prévue pour l’année prochaine, en 2026, et leur conception devrait reposer sur un châssis spécifique à leur motorisation électrique – une première pour la marque.
Comme le veut la nouvelle tendance des constructeurs automobiles, et notamment Renault, Honda joue la carte d’un modernisme très nostalgique des lignes d’antan. Sur la Honda 0 Saloon, notamment, on trouve une silhouette néo-rétro aux allures de Lamborghini Countach ou de Gallardo. Elle se veut préfigurer une berline, qui entrera en concurrence avec la Tesla Model S ou encore la Volkswagen ID.7, avec des technologies autonomes de niveau 3. De son côté, la Honda 0 SUV s’attaquerait plutôt aux SUV électriques comme les Renault Scénic E-Tech et Peugeot e-3008 en France, et autres Volkswagen ID.4.
En Europe d’ici 2027
Le SUV devrait être le premier à sortir sur le marché, a indiqué Honda dans une conférence de presse lundi dernier. Les États-Unis seront les premiers servis, mais l’Europe devrait aussi accueillir ces modèles, à partir de 2027. Pour rappel, avec la fusion de Honda, Nissan et Mitsubishi, les trois constructeurs chercheront à mutualiser leurs ressources, et notamment leurs centres de production et leurs pièces. Difficile de savoir si cela aura un impact ou non sur la sortie de ces deux modèles présentés au CES 2025.
En guise de clin d’œil à Tesla peut-être, Honda a expliqué que le logiciel d’exploitation qui sera présent à bord de ses futurs modèles s’appellera Asimo OS, en référence à son robot humanoïde qu’elle avait lancé en 2000. Des années avant Optimus de Tesla, il représentait le premier robot bipède à pouvoir marcher de façon réaliste. En février 2009, la barre des 100 exemplaires produits avait été franchie, pour différents clients, dont IBM aux États-Unis. En 2025, IBM n’est plus seulement un client, mais un partenaire, puisqu’avec Honda le spécialiste des microprocesseurs Renesas, le géant américain prêtera main-forte à Honda pour développer la seconde génération de son architecture « 0 », prévue pour la fin de la décennie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.