Projet open source mené sous l’égide de l’association VideoLAN, le célèbre lecteur multimédia VLC profite du CES 2025 pour dévoiler une nouveauté IA. Elle concerne les sous-titres et les traductions automatiques en temps réel.
À la manœuvre, ce sont des modèles d’IA avec une exécution en local sur l’appareil. Président de VideoLAN, Jean-Baptiste Kempf souligne ainsi qu’il n’y a pas de recours à des services cloud et que tout se passe directement dans l’exécutable.
Pour la génération des sous-titres et des traductions associées, VideoLAN insiste sur des modèles qui sont également open source. Des informations supplémentaires seront prochainement communiquées dans un billet de blog.
Source image : VideoLAN (@videolan)
Avec la contribution de Whisper d’OpenAI ?
A priori, la solution devrait s’appuyer sur le modèle de machine learning Whisper d’OpenAI pour la reconnaissance vocale et la transcription. En 2022, OpenAI avait introduit Whisper en tant que réseau neuronal se rapprochant de la robustesse et de la précision de niveau humain en matière de reconnaissance vocale.
VideoLAN ne précise pas quand les sous-titres et la traduction (plus d’une centaine de langues) en temps réel alimentés par l’IA seront disponibles dans une version stable et grand public de VLC.
VLC automatic subtitles generation and translation based on local and open source AI models running on your machine working offline, and supporting numerous languages!
Demo can be found on our #CES2025 booth in Eureka Park. pic.twitter.com/UVmgT6K4ds— VideoLAN (@videolan) January 8, 2025
Un cap astronomique pour VLC
Pour VLC, VideoLAN célèbre le cap des 6 milliards de téléchargements, sachant que celui des 3 milliards avait été officialisé lors du CES 2019. Sur le nombre d’utilisateurs actifs de VLC, Jean-Baptiste Kempf met en avant le fait qu’il est en augmentation, même à l’ère des services de streaming.
« Cette étape importante témoigne de l’impact de VLC en tant que lecteur multimédia open source le plus apprécié, auquel font confiance des centaines de millions d’utilisateurs partout dans le monde, grâce à notre incroyable communauté de développeurs, de contributeurs et d’utilisateurs. »
Rappelons que la genèse de VLC est un projet étudiant à l’École Centrale de Paris en 1996. Il est devenu open source en 2001. Jean-Baptiste Kempf a fondé Videolabs à Paris pour la vente de services autour de VLC, ainsi que l’encodage et le décodage vidéo, et permet de soutenir financièrement VideoLAN.