Les réseaux Wi-Fi publics sont pratiques, mais souvent être frustrants.
Nous avons tous connu des connexions qui ralentissaient ou même s’arrêtent lorsque nous travaillions sur un ordinateur portable dans un café.
Au CES 2025, Asus et Acer ont présenté des adaptateurs Wi-Fi portables qui peuvent améliorer l’expérience des utilisateurs dans les lieux publics.
Asus RT-BE58 Go
Asus/ZDNET
Le premier est le RT-BE58 Go d’Asus, un petit appareil doté d’antennes en forme d’oreilles de lapin. Et il a des capacités étonnantes. Ce petit gadget fonctionne comme un routeur Wi-Fi 7 double bande, prenant en charge des vitesses de transfert de données allant jusqu’à 3 600 Mbps. À l’extérieur, il peut créer des points d’accès mobiles 4G/5G « pour une connectivité en déplacement ». Cette capacité de connexion fonctionne avec les iPhones, les appareils Android, ainsi qu’avec les dongles 4G pour ordinateurs portables.
En parlant de hotspots, l’appareil peut établir des connexions privées sur des réseaux Wi-Fi publics grâce au mode WISP. La technologie VPN est également présente sur le RT-BE58 Go, offrant sécurité et anonymat contre les menaces en ligne.
Il permet également d’accéder à « certaines données ou à certains contenus en continu sans limitation de district ». Ce qui est intéressant, c’est que les outils VPN sont activés en appuyant simplement sur le commutateur situé sur le côté. Parmi les autres fonctionnalités notables, citons les scans de sécurité en un seul geste et la possibilité d’agir comme un prolongateur Wi-Fi via le logiciel AiMesh d’Asus.
Acer Wave D7
Kyle Kucharski/ZDNET
Acer propose un produit plus fin : le Wave D7 Wi-Fi 7 Dongle. Son fonctionnement est similaire à celui d’une clé USB. En branchant l’appareil directement sur le port USB-A d’un ordinateur portable, l’ordinateur accède aux réseaux Wi-Fi 7 avec des vitesses allant jusqu’à 2 880 Mbps. Ces performances s’étendent aux trois bandes de fréquences (2,4, 5 et 6 GHz).
Selon Acer, le Wave D7 supporte le MLO Plus (multi-link operation), qui permet aux applications sur la connexion de choisir les meilleurs points d’accès pour envoyer des données.
De nombreux ordinateurs portables modernes sont dépourvus de ports USB-A. Si vous possédez une machine récente, vous pouvez penser qu’un gadget tel que le Wave D7 vous est inutile. Mais ce n’est pas le cas. La base du dongle est dotée d’un câble USB-C qui dépasse. Vous pouvez utiliser ce cordon pour établir des connexions rapides à la place.
Disponibilité
L’Asus RT-BE58 Go n’est pas disponible à l’achat, et nous ne savons pas encore combien il coûtera. Nous avons contacté la marque pour plus de détails.
Acer, de son côté, est plus enclin à fournir des informations.
Le dongle Wave D7 sera lancé au cours du premier trimestre 2025 au prix de 80 euros.