Grâce à une nouvelle fonctionnalité expérimentale baptisée Daily Listen, les utilisateurs iOS et Android peuvent désormais profiter de contenus audio quotidiens animés par deux chatbots IA.
Des podcasts sur mesure
Pour générer le contenu, Google utilisera les sujets que vous recherchez ainsi que les articles d’actualité qui apparaissent dans votre flux Discover.
Selon The Verge, chaque épisode dure environ cinq minutes, offrant un résumé concis des sujets qui vous intéressent. Des commandes permettent de lire, mettre en pause, revenir en arrière ou passer à une autre histoire. Pour plus de flexibilité, une transcription accompagne chaque podcast, offrant la possibilité de lire les résumés à tout moment.
« Bonjour et bienvenue dans votre Daily Listen, une nouvelle émission audio expérimentale de Google », annonce l’un des animateurs de l’IA dans une bande-annonce pour un nouveau podcast. « Nous sommes vos hôtes, propulsés par l’IA et prêts à vous proposer chaque jour une mise à jour rapide exclusivement pour vous. Elle est personnalisée en fonction de vos intérêts, nous aborderons donc les sujets que vous suivez et les choses que vous recherchez souvent. L’émission présente des informations provenant de tout le Web et inclura des histoires connexes afin que vous puissiez facilement continuer à explorer. »
© Capture d’écran – 9to5Google
Une création Google Labs
La fonctionnalité Daily Listen est l’une des dernières expérimentations de Google Labs, le laboratoire d’innovations axé sur l’intelligence artificielle. Si le concept vous semble familier, c’est que NotebookLM, une autre initiative de Google, offre déjà un format similaire. Là aussi, des hôtes IA animent des podcasts personnalisés basés sur vos notes et recherches.
D’ailleurs, les deux voix IA que l’on retrouve dans NotebookLM reprennent leur rôle dans Daily Listen, affichant toujours autant de verve pour commenter vos centres d’intérêt et rendre l’expérience aussi interactive qu’informative.
Cette expérimentation est limitée aux États-Unis
Pour l’instant, la fonctionnalité Daily Listen n’est disponible que dans l’application Google, uniquement en anglais et uniquement aux États-Unis. Les podcasts étant générés à l’aide de l’IA, Google prévient que des inexactitudes et des problèmes audio peuvent survenir.