Le Blade 16 nouveau est arrivé : le constructeur présente au CES de Las Vegas la version 2025 de son ordinateur gaming ultra-fin, avec des caractéristiques techniques toujours aussi alléchantes.
Chaque nouvelle version du Razer Blade 16 est l’occasion pour le constructeur d’intégrer les nouvelles cartes graphiques et processeurs disponibles, et ce millésime 2025 n’échappe pas à la règle. Cette année, nous avons donc droit au meilleur de ce qui a été annoncé lors du CES, à savoir une carte graphique de la gamme GeForce RTX 50 Series de NVIDIA et un processeur AMD Ryzen AI 9.
Des composants surpuissants, un châssis encore plus fin
Les ingénieurs en ont profité pour améliorer encore un peu le design de la machine : annoncé comme “jusqu’à 32 % plus fin comparé à la génération précédente” avec une épaisseur de 14,9 mm au niveau du trackpad (l’endroit le plus fin), ce Blade 16 est toujours doté d’un châssis unibody robuste, en aluminium anodisé. Avec son taux de rafraichissement de 0,2 ms, l’écran 16 pouces OLED QHD+ (2560×1600 pixels) 240 Hz qui a fait son apparition sur le Blade 16 édition 2024 est toujours de la partie et ne semble a priori pas avoir été modifié. On devrait donc retrouver les certifications VESA ClearMR 11 et DisplayHDR True Black 50. Le clavier, en revanche, profite de touches avec une course d’activation améliorée de 1,5 mm pour rendre la frappe plus agréable.
Cette mouture 2025 du Blade 16 de Razer est équipée de composants surpuissants, allant jusqu’à la RTX 5090 laptop côté carte graphique, et jusqu’au Ryzen AI 9 HX 370 d’AMD côté processeur, le tout accompagné de 64 Go – au maximum – de mémoire LPDDR5X-8000. Un système de refroidissement sur-mesure à base de chambre à vapeur est intégré ; il faut bien ça pour refroidir tous ces composants gourmands en énergie. Sur le papier, la configuration musclée du Razer Blade 16 devrait donc convenir à n’importe quel joueur.
Même si Razer ne l’indique pas, le WiFi 7 et l’USB 4 devraient bien entendu toujours être de la partie. Enfin, si le Blade 16 de l’an dernier disposait de quatre haut-parleurs (2 tweeters et 2 woofers), cette nouvelle version bénéficie d’un système amélioré avec six haut-parleurs, l’ensemble étant toujours certifiés THX Spatial Audio.
Le constructeur n’a pas encore indiqué de prix pour ce nouveau portable gaming attendu pour le premier trimestre 2025, mais on peut s’attendre à ce que notre portefeuille souffre toujours autant : un ticket d’entrée au moins similaire aux 3500 euros du Blade 16 de l’an dernier n’est pas impossible, et la facture s’approchera probablement des 6000 euros pour le modèle le plus puissant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.