Bosch profite du salon Eurobike, en Allemagne, pour annoncer les nouvelles fonctionnalités qui équiperont les VAE équipés de son système en 2023.
Comme chaque année, cette période estivale est l’occasion pour Bosch de présenter ses nouveautés en matière de vélo électrique. Le motoriste référent en matière de VAE a donc dévoilé les fonctionnalités qui vont être déployées en 2023 sur ses moteurs et son application. En effet, l’an dernier, la firme allemande avait inauguré son Bosch eBike Systems, un écosystème complet pour le VAE allant de la batterie, à l’afficheur en passant par le moteur et l’application.
En 2023, Bosch veut non seulement élargir le nombre de vélos compatibles avec son nouveau système, mais il veut aussi le pousser à un autre niveau. Les nouveautés dévoilées aujourd’hui sont pour la plupart des améliorations logicielles. D’aucuns seront probablement déçus de ne pas y trouver une nouvelle version du moteur Performance Line Cx, mais Bosch se sait en avance sur ce point et a préféré miser sur des fonctionnalités qui changent les impressions de conduite. Voici un tour d’horizon complet des nouveautés à venir sur les vélos électriques équipés en Bosch en 2023.
La première nouveauté notable est l’arrivée d’un tout nouveau mode d’assistance, le mode « Auto ». Celui-ci sera accessible sur tous les VAE équipés du système intelligent de la marque, autrement dit le Bosch eBike System. L’objectif de ce nouveau réglage, c’est comme toujours d’atteindre l’assistance électrique naturelle, soit le Graal des motoristes en VAE. En effet, depuis quelques années, ceux-ci s’évertuent à rendre l’assistance plus neutre et à la coupler à l’effort du cycliste. Le mode Auto de Bosch, c’est exactement cela et si l’Allemand y parvenait plutôt bien jusqu’ici, la prise en compte de nouvelles données comme le vent de face ou l’inclinaison de la pente devrait lui permettre de franchir un nouveau palier.
Un système antivol par abonnement
Bosch a également doté son système d’une fonction antivol. L’absence d’un tel système était une critique récurrente à l’encontre du motoriste. Elle devrait s’atténuer dans la mesure où les vélos électriques équipés du nouveau système seront désormais dotés d’une fonction d’alarme. Pour y parvenir, Bosch a mis au point un nouvel accessoire, le ConnectModule, et une nouvelle fonctionnalité, l’eBike Lock. La combinaison des deux permet de connaître la position de son vélo, d’être averti lors des tentatives de vol et de pouvoir tracer son vélo en cas de vol.
Dans cette configuration, c’est le smartphone, via l’application Flow, qui sert de clé pour verrouiller, déverrouiller et localiser son VAE. Quant au module, Bosch ne donne que peu d’indications sur cet accessoire payant, expliquant simplement qu’il doit être installé par un revendeur spécialisé et qu’il contient « un module radio et GPS, une batterie propre ainsi que différents capteurs », sans plus de précision.
Bosch explique que les acheteurs d’un ConnectModule bénéficient d’un accès au service eBike Alarm pendant 12 mois. Après cette année gratuite, le service passe à 4,99 euros/mois ou 39,99 euros/an. Bosch n’est pas le premier fabricant de VAE à proposer ce genre de systèmes de protection. Des marques de vélos électriques connectées tels que Cowboy et VanMoof intègrent une solution équivalente et d’autres comme Valéo vont encore plus loin en rendant le pédalier inutilisable en cas de vol.
Un ABS en fonction de chaque type de vélo
L’autre nouveauté majeure des moteurs Bosch en 2023, n’a pas d’équivalent, à notre connaissance, chez la concurrence. Il s’agit d’un système d’ABS, le plus petit au monde, développé sur la base des technologies issues du monde de la moto. « Sur un vélo, le frein avant est essentiel pour obtenir une courte distance de freinage. Mais beaucoup de gens les évitent parce qu’ils ont peur de tomber à cause de la force de freinage élevée », explique Claus Fleischer, directeur général de Bosch eBike Systems. « Le Bosch eBike ABS agit de manière ciblée contre ce phénomène en réduisant considérablement le risque de chutes ou de passer par dessus le guidon ». Comment ? En développant un système qui empêche le blocage de la roue avant et le soulèvement de la roue arrière et qui assiste le cycliste dans les freinages jugés périlleux.
Mais la spécificité de Bosch, c’est d’avoir développé un réglage de l’ABS propre à chaque type de vélo. Ainsi, le comportement du système sera différent selon que l’on roule en Cargo (ABS Cargo), en vélo urbain (ABS Touring), en VAE de trekking (ABS All Road) ou en VTT de descente (ABS Trail).
Pour changer le comportement de chacun de ces types d’ABS, ceux-ci prennent en compte le type de conduite inhérent à chaque vélo, mais aussi le revêtement de la route sur lesquels ils sont le plus souvent exposés. La version la plus optimisée de ce nouvel ABS pour VAE est celle dédiée au VTT. Les riders exigeants pourront, s’ils sont équipés d’un afficheur Kiox, consulter les données relatives à leur freinage (distance de freinage, temps de réaction, etc) et ainsi améliorer leurs performances.
Les Cargo ont droit à leur propre système intelligent
Cette logique d’adapter sa solution à chaque type de vélo, c’est aussi ce qui a conduit Bosch à développer une solution spécifique de son Smart System pour les cargos. Ainsi, comme il a adapté son moteur à ces vélos familiaux il y a deux ans, l’accessoiriste adapte désormais son application. Le Bosch eBike System pour les eCargos, permet donc de doter ces engins si particuliers de la plus grande batterie disponible au catalogue (725 Wh) mais aussi d’un système de démarrage plus adapté à leur poids (plus besoin de rester bloqués sur le mode Turbo), ainsi que d’un ABS dédié.
Les nouveautés de Bosch sont encore nombreuses cette année et toutes, elles seront déployées progressivement au cours de l’année. On ignore encore si l’ensemble de ces nouveautés seront disponibles aux VAE actuellement équipés de la première version du Bosch eBike System. Si pour la fonction antivol, l’achat du module dédié semble indispensable, le reste des fonctionnalités pourrait être déployé via une mise à jour. Bosch devrait s’exprimer sur la question très rapidement.