Il n’est pas fréquent que je teste un smartphone dès janvier et que je le présente déjà, en toute confiance, comme candidat au titre de « Smartphone de l’année ».
Mais ce OnePlus 13 est aussi parfait que possible. Oui, même si Samsung lance S25 Ultra avec un appareil photo de 300 mégapixels ce mois-ci, même si Apple sort un iPhone plus fin à l’automne, le OnePlus 13 sera encore présent dans les esprits au moment des nominations de fin d’année.
Les trois points essentiels à retenir du smartphone OnePlus 13
- Le OnePlus 13 est un smartphone rapide, presque sans compromis, dont le prix démarre à 1030 €.
- Un Snapdragon 8 Elite, associé à une batterie de 6 000 mAh et à une recharge rapide à 80 W, en font une recette réussie.
- La norme IP69 est presque too much, mais vous l’apprécierez au moment où vous vous y attendrez le moins.
Ce téléphone haut de gamme présente de nombreux atouts, du capteur d’empreintes digitales à ultrasons (plus sûr et plus fiable) à l’indice de protection IP69, en passant par la batterie Silicon NanoStack de 6 000 mAh.
C’est également l’un des premiers téléphones à être équipé de la nouvelle puce Snapdragon 8 Elite de Qualcomm, qui promet d’améliorer les performances et efficacité des charges de travail de l’IA.
Un design d’avance
Ces dernières semaines, j’ai testé le OnePlus 13 aux côtés de mon iPhone 16 Pro Max pour voir exactement comment le nouvel Android se compare à l’un des meilleurs smartphones de 2024. À certains égards, le OnePlus 13 n’est pas à la hauteur. Mais à bien des égards, il ridiculise l’iPhone.
Le verre légèrement incurvé, la finesse du téléphone et son apparence générale donnent à mon iPhone, « vieux » de quatre mois, l’impression d’être dépassé. C’est comme si OnePlus avait créé l’iPhone 17 Air avant Apple.
Cependant, ce qui fait pencher la balance en faveur du OnePlus 13, c’est le nouveau coloris Midnight Ocean. Il arbore un revêtement en cuir végétal qui rend le téléphone plus agréable à tenir que ses prédécesseurs en verre. Et plus distinctif sur le plan visuel. La texture n’est cependant pas aussi rugueuse et adhérente qu’un véritable cuir. Je serais donc curieux de voir comment elle vieillit au fil des ans.
Kerry Wan/ZDNET
Pas de Qi2 cependant
Si vous espériez que le premier grand smartphone Android de 2025 serait doté de la recharge sans fil Qi2, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
Bien que le OnePlus 13 ne soit pas équipé d’une bobine de charge Qi2, ce qui signifie que les accessoires MagSafe (et similaires) ne se fixeront pas directement au dos de l’appareil, OnePlus a intégré des guides magnétiques dans ses coques de protection;
les utilisateurs pourront donc profiter des accessoires tant que le OnePlus 13 est dans ces coques. Il s’agit d’une solution de contournement peu contraignante, mais qui, espérons-le, ne sera pas nécessaire avec le prochain modèle.
Une résistance ultra à la chaleur !
Depuis des années, l’un des aspects qui a toujours freiné les téléphones OnePlus est l’indice de résistance à l’eau et à la poussière, ou l’absence d’un tel indice. Avec le OnePlus 13, la société adopte enfin une position plus ferme sur la norme d’endurance, en certifiant le téléphone avec un indice… IP69 !
Il s’agit d’un niveau supérieur à l’indice IP68 que l’on trouve généralement sur les appareils concurrent. Cela permet au OnePlus 13 de résister aux jets d’eau à haute pression et à haute température, ainsi qu’aux variations d’humidité. En pratique, cela signifie aussi que le OnePlus 13 peut fonctionner correctement même si vous le laissez dans votre lave-linge et votre sèche-linge, dans votre lave-vaisselle ou dans une casserole de soupe bouillante.
Oui, l’indice IP69 ressemble beaucoup à une pure démonstration de muscles. Mais c’est un avantage que les utilisateurs apprécieront au moment où ils s’y attendront le moins.
Kerry Wan/ZDNET
L’élite des processeurs, avec des lacunes
L’appareil est alimenté par une puce Qualcomm Snapdragon 8 Elite qui, d’après mes semaines d’utilisation, présente des forces et des faiblesses notables. Pour l’utilisation quotidienne, comme sauter entre les applications de productivité, faire défiler les images TikTok, et prendre des photos et des vidéos, le processeur gère les tâches avec grâce. Le système OxygenOS 15, basé sur la dernière version d’Android, affiche certaines des animations les plus fluides que j’ai vues sur un téléphone.
Mais dès que vous lancez des applications gourmandes en graphiques comme Adobe Premiere Rush et Honkai Star Rail, vous remarquerez quelques ralentissements, du fait d’une montée de température. Il ne s’agit pas d’un problème en soi, car les inconvénients ne sont visibles que lorsque vous utilisez l’appareil pendant une période prolongée.
En fait, j’ai utilisé le OnePlus 13 assez librement, car la batterie Silicon NanoStack de 6 000 mAh a permis à l’appareil de fonctionner pendant au moins un jour et demi par charge. C’est du jamais vu pour un smartphone grand public, et je m’attends à ce que d’autres fabricants adoptent les batteries au silicium. A bout d’énergie, vous ferez appel à la charge rapide de 80 W ou à celle sans fil de 50 W : ce sont de vrais nouveaux atouts.
Kerry Wan/ZDNET
Photo : du post-traitement et des fonctions d’optimisation de l’IA pas à la hauteur
En ce qui concerne l’appareil photo, le OnePlus 13, avec sa triple caméra (50MP large, ultra-large et téléobjectif), a été fiable pendant la plupart de mes journées de test. Bien que le capteur Sony LYT-808 ne soit pas à la hauteur des capteurs d’un pouce que j’ai testés sur certains smartphones, il fait un excellent travail en capturant les détails et ce de manière éclatante.
Si vous aimez les images nettes, lumineuses et légèrement sursaturées (c’est-à-dire plus colorées que le sujet réel), le OnePlus 13 vous conviendra parfaitement.
Là où les capteurs de l’appareil photo ne sont pas à la hauteur, c’est au niveau du post-traitement et des fonctions d’optimisation de l’IA. Par exemple, le smartphone s’appuie fortement sur la photographie computationnelle pour contextualiser les détails lors des prises de vue à distance. Cela conduit parfois à des images avec un filtre artificiel de lissage excessif. Mais lorsque le logiciel d’arrière-plan fonctionne, il est capable de reproduire des détails que vous n’auriez probablement pas pensé capturer au départ.
Les conseils d’achat pour le smartphone OnePlus 13
Pour un prix de départ de 1030 €, le OnePlus 13 a un très bon rapport qualité-prix, probablement le meilleur de tous les smartphones phares que j’ai testés dernièrement. L’entreprise a amélioré l’appareil sur presque tous les plans, du design aux performances en passant par l’écosystème d’accessoires.
J’aurais juste aimé que OnePlus mette à disposition de ses clients un support logiciel plus étendu, car le OnePlus 13 ne recevra que quatre ans de mises à jour du système d’exploitation Android et six ans de mises à jour de sécurité.
En comparaison, Samsung, Google et Apple offrent au moins sept ans de support pour leur système d’exploitation…
Source : « ZDNet.com »