Ancien membre de l’équipe de design chez Microsoft, Sergey Kisselev a récemment partagé sur Behance son travail sur des fonds d’écran dynamiques ou animés pour Windows 11.
Il explique que ce travail s’inscrivait dans le cadre des efforts de l’équipe de direction créative de Windows pour célébrer une signature propre à Windows 11, en mettant notamment en avant « son menu Démarrer et sa barre des tâches centrés ».
A priori, de tels fonds d’écran dynamiques étaient d’abord à destination d’appareils à faible coût et en ciblant principalement le secteur de l’éducation.
Du ménage a été fait
La publication d’exemples par Sergey Kisselev semble avoir dérangé et son accès libre a été retiré. Une version a néanmoins pu être archivée et peut se retrouver via la Wayback Machine, sans toutefois la démonstration de l’animation active.
Windows Central souligne que le support des fonds d’écran dynamiques avait été repéré dans des builds de Windows 11 avec le programme Windows Insider. Il aurait été ensuite prévu dans la version 23H2 de Windows 11.
D’après le leaker Albacore, les composants non finalisés liés aux fonds d’écran dynamiques ont été intégrés aux versions 22H2 et 23H2 de Windows 11, mais ont été retirés de la version 24H2. L’abandon paraît être définitif.