Avec des fonctionnalités avancées telles que les assistants vocaux, la détection des collisions et des chutes, la prise en charge des appels et des SMS et une longue autonomie, les montres connectées modernes sont bien plus qu’un simple accessoire. Et grâce à des capteurs puissants et à des suites d’applications complètes, elles sont également devenues l’un des trackers de santé et de fitness les plus populaires.
Comment testons-nous et évaluons-nous ces montres connectées chez ZDNET ? Dans quelle mesure la montre est-elle prise en charge par un smartphone ? Quelles fonctions et caractéristiques se démarquent pour chaque montre connectée ? On vous dit tout.
Les montres nécessitent au moins deux semaines d’utilisation 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour tester l’autonomie, le suivi de la santé et du bien-être, la précision du positionnement GPS, la fiabilité du capteur de fréquence cardiaque et diverses caractéristiques de conception.
© Jason Hiner/ZDNET
Nous testons également une poignée d’applications tierces, mais avec des milliers d’applications disponibles sur la plupart de ces montres, vos expériences personnelles seront différentes de nos tests.
Les performances d’une montre connectée dépendent également de la géométrie du corps d’une personne, de l’ajustement du bracelet au poignet, du smartphone spécifique auquel la montre se connecte, de la qualité de la réception cellulaire (pour les modèles connectés), etc. Nous fournissons aux lecteurs notre point de vue après avoir testé les montres avec nos poignets et téléphones.
Le prix et l’autonomie sont des facteurs dans nos recommandations, mais ils sont moins importants car la plupart des montres connectées ne durent qu’un jour ou deux entre deux charges. La plupart des modèles se situent dans la fourchette de 300 à 500 euros, il n’y a donc pas d’élément de prix majeur à prendre en compte.
Pourquoi une montre connectée est-elle recommandée par ZDNET ?
Une montre connectée sert de compagnon à un smartphone et est rarement autonome. Puisque nous avons exclu le prix et l’autonomie, la base pour savoir si un modèle est recommandable est déterminée par cinq autres facteurs. Votre préférence pour ces cinq facteurs peut différer de la nôtre, mais nous avons commencé à porter des montres connectées il y a plus de 20 ans et avons affiné nos processus de test et d’évaluation.
Les cinq facteurs que nous évaluons, par ordre d’importance, sont :
- les fonctionnalités et les performances de base ;
- la qualité de fabrication et la durabilité ;
- la santé et le bien-être ;
- les applications ;
- les fonctionnalités avancées.
- Les fonctionnalités avancées sont des aspects de la montre connectée qui la distinguent de ses concurrentes et peuvent cibler des utilisateurs spécifiques.
Comment nous testons les montres connectées en 2025
Fonctionnalités et performances de base
Une montre connectée doit fournir des fonctions de base fiables. Si la montre connectée crée des frictions dans l’expérience utilisateur, il est peu probable qu’elle soit adoptée au quotidien. Tout d’abord, une montre doit vous indiquer clairement l’heure d’un simple coup d’œil. Les montres connectées ont évolué au fil des ans avec des cadrans personnalisés qui correspondent à votre tenue et/ou à votre personnalité, de sorte que chaque montre peut se démarquer des autres avec le même modèle.
© Matthew Miller/ZDNET
Certaines montres proposent des cadrans élaborés avec diverses complications ou widgets montrant des informations consultables en un coup d’œil au-delà de l’heure et de la date.
Une montre connectée se distingue d’une montre standard par le fait qu’elle sert de télécommande pour votre téléphone et fournit un moyen de trier vos notifications clés afin que votre mobile puisse rester sur le chargeur, dans votre poche ou dans votre sac. La montre connectée vous permet de consulter rapidement les notifications sans vous détourner complètement de votre activité en cours.
Nous connectons les montres connectées à différents téléphones, les connectons au service cellulaire, mesurons la cohérence de la réception des notifications, suivons la fiabilité du lancement des complications et répertorions les comportements incohérents lorsque nous testons chaque modèle.
Qualité de fabrication et durabilité
Les montres connectées d’aujourd’hui offrent un niveau de résistance à l’eau qui permet de les porter dans la plupart des conditions, bien que toutes ne supportent pas l’immersion dans l’eau pendant des périodes prolongées. L’écran est protégé par un verre solide qui résiste aux rayures. Le boîtier de la plupart des modèles est en fibre polymère, en aluminium, en titane ou en acier inoxydable, et les boutons sont conçus pour être pressés et/ou tournés pour naviguer dans l’interface utilisateur.
La plupart des montres connectées sont compatibles avec les bracelets standard de 20, 22 ou 26 mm. Amazon propose une sélection presque illimitée de bracelets de montre, vous pouvez donc facilement trouver un bracelet pour changer selon vos envies.
© Matthew Miller/ZDNET
Dans le cadre de nos essais, nous documentons toutes les rayures qui apparaissent sur l’écran, portons les montres sous la pluie et pendant les activités physiques, et testons différents bracelets.
Santé et bien-être
L’une des plus grandes améliorations des montres connectées au cours des dernières années a été l’intégration de fonctionnalités avancées de santé et de bien-être qui étaient auparavant réservées à des appareils de santé dédiés.
Apple continue d’avancer dans l’intégration de la santé et du bien-être dans l’Apple Watch et a récemment présenté plusieurs nouvelles fonctionnalités à venir dans watchOS 11 qui mettront au défi ses concurrents. Le suivi de la santé et du bien-être prend tout son sens dans une montre intelligente à mesure que l’autonomie s’améliore et que des écosystèmes sont créés pour prodiguer des informations et des conseils pratiques pour aider les utilisateurs à améliorer leur santé et leur bien-être.
Les montres intelligentes ne sont plus seulement utilisées par les athlètes amateurs. Les athlètes professionnels s’en servent pour améliorer leurs performances en s’appuyant sur le suivi détaillé du sommeil, de la récupération et des tendances de performance.
Applications
Au début des montres intelligentes, les applications tierces étaient assez limitées. Aujourd’hui, Google, Samsung, Apple, Garmin et d’autres ont développé des écosystèmes denses. Apple place la barre très haut avec le nombre d’applications disponibles, les fonctionnalités étendues des applications et l’interface optimisée pour le petit écran.
Les applications de Google ont été relancées grâce au partenariat avec Samsung sur la plateforme Galaxy Watch, mais il existe encore de nombreuses lacunes qui deviennent évidentes lorsque vous comparez une montre connectée Google Wear à une Apple Watch.
© Matthew Miller/ZDNET
Lorsque nous testons des montres connectées, nous disposons d’une bibliothèque de base de 10 à 15 applications qui fonctionnent bien sur une montre connectée, et nous testons avec quelles montres ces applications fonctionnent. Actuellement, Google correspond étroitement à ce qui est proposé par Apple, mais la profondeur des fonctionnalités fait défaut dans de nombreux cas.
Fonctionnalités avancées
Ce dernier facteur est souvent la partie la plus intéressante de notre processus d’évaluation, car c’est là que l’on explore ce qu’une montre connectée peut faire au-delà des prestations standards. Garmin se démarque avec sa fantastique lampe de poche LED. La Watch Ultra 2 d’Apple lance automatiquement un cadran aquatique lorsque vous emportez votre montre dans la piscine ou le lac pour faire de l’exercice. Certains modèles Samsung ont une lunette physique pour faire défiler l’interface.
© Matthew Miller/ZDNET
D’autres fonctionnalités avancées courantes incluent les commandes musicales, la détection et la notification des collisions/chutes, la navigation, l’assistance vocale mains libres et la surveillance de la pression artérielle.