Certains des produits les plus intéressants que nous avons découvert cette année et l’année dernière prennent un produit analogique et le numérisent : le ReMarkable Paper Pro, qui est aussi proche d’une copie parfaite d’un stylo et d’un papier que nous ayons vu, ou le nouveau Kindle Scribe d’Amazon.
Mais pour aller plus loin, il y a le Nuwa Pen, un véritable stylo à encre équipé de trois minuscules caméras qui capturent ce que l’on écrit (sur du vrai papier) et l’enregistrent dans l’application qui l’accompagne.
Des notes numérisées exploitables par mots-clés
On peut ensuite rechercher ses notes par contenu : noms, nombres et mots-clés, ainsi qu’interagir avec le grand modèle de langage intégré de l’application pour poser des questions sur ce que l’on a écrit. C’est cette dernière partie qui m’a le plus intéressé, car elle rend ce produit vraiment utile.
© Kyle Kucharski/ZDNET
Vous êtes sceptique ? Je l’étais aussi. Le stylo fonctionne parfaitement, mais le logiciel embarqué est encore en cours d’amélioration pour des résultats précis à 100 %. Lors d’une démonstration au CES 2025 Marc Tuinier, le fondateur de Nuwa Pen, nous a dit que la technologie de capture de l’écriture manuscrite est complexe et a été le plus grand obstacle pour que le stylo fonctionne au niveau qu’il souhaitait.
Comme la plupart des appareils, le Nuwa nécessite une certaine période d’apprentissage. Il faut faire attention aux caméras et s’assurer que les encoches où elles sont logées sont positionnées sur l’écriture. Marc Tuinier a également expliqué l’idée d’un « démarrage intelligent » : lorsque l’on prend le stylo pour la première fois, il faut tracer une ligne pour calibrer l’appareil afin qu’il donne de meilleurs résultats.
Une partie logicielle qui continue à progresser
Une fois que l’on commence à écrire, le stylo se synchronise avec l’application et enregistre la note. Ce processus peut prendre quelques secondes, voire quelques minutes, selon la connectivité et la quantité de texte. C’est là que les éléments les plus complexes de la technologie entrent en jeu.
Nous avons écrit quelques notes courtes puis synchronisé avec l’application. On constate que certaines parties sont pratiquement identiques, alors que d’autres ont du mal à être enregistrées avec précision. C’est là que la courbe d’apprentissage entre en jeu, car plus l’écriture est nette et cohérente, plus le stylo Nuwa l’aura facilement capturée.
© Kyle Kucharski/ZDNET
Peu importe où l’on écrit, que ce soit dans un cahier ou sur une serviette en papier, la possibilité de consolider des notes manuscrites dans un espace numérique est un outil précieux qui ouvre de nombreuses possibilités.
Marc Tuinier a également expliqué quelques améliorations apportées à l’application qui amélioreront la convivialité. La plus importante est la fonctionnalité « toile infinie », qui vise à intégrer un espace de travail sans limites pour les notes que l’on peut faire glisser, déposer et réorganiser à volonté.
Pour ceux d’entre nous qui préfèrent le stylo et le papier, le Nuwa Pen est un appareil passionnant qui se situe dans la même gamme que les tablettes d’écriture comme la ReMarkable, mais avec des compromis différents.