Abandonware France – Culture ou connaissances ?

Abandonware France - Culture ou connaissances ?


Bonjour et bonne année 2025 à toutes et à tous.

Janvier est traditionnellement la période des bonnes résolutions. Comme l’amélioration de cette rubrique figure en tête des miennes, je me suis interrogé sur l’originalité et le contenu attendu d’une News culturelle. Sans trop de succès, je dois le dire, puisqu’à part la mise à l’écart des FPS (et encore…) je n’ai pas trouvé de critère clair pour identifier les logiciels à vous proposer.

Je continuerai donc à choisir des thèmes qui m’intéressent et des logiciels qui me plaisent, en espérant que certains d’entre vous voudront bien prendre la plume et me faire part de leurs réactions, de leurs critiques ou de leurs souhaits. Après tout, tout système piloté implique une boucle de rétroaction (prononcer fidebaque), un retour d’expérience…

Cependant, cette réflexion n’a pas été inutile. À cette occasion, en effet, je me suis livré à quelques recherches sur Internet et j’ai été submergé de définitions du mot culture. Cela va de la connaissance qu’a chacun de son environnement à la notion générale de civilisation en passant par l’ensemble des savoirs communs à un groupe social. Culture fait incontestablement partie de ces mots qu’on croit simples et dont le contenu sémantique s’élargit sans cesse quand on s’interroge sur leur signification ou leur emploi. En tout cas, j’en ai retenu que la culture dépasse la simple acquisition de connaissances, qu’elle implique leur assimilation, leur intégration à notre personnalité. Et la meilleure façon d’assimiler quelque chose, c’est d’y prendre plaisir, n’est-ce pas ?

C’est dans cette perspective que je vous propose quelques logiciels orientés sur la connaissance. Ils prolongent et complètent ceux que je vous proposais le mois dernier. En même temps, par leurs approches différentes, ils illustreront un peu je l’espère la réflexion qui précède.

Nous commencerons par un dictionnaire interactif assez complet que nous présente Dudujones :

Pour vous permettre de comparer les deux types d’ouvrages, nous continuerons avec une belle encyclopédie, également présentée par Dudujones :

Et, ne serait-ce que pour confirmer que la culture est omniprésente, nous ferons sous la guidance de Reggio52 une incursion dans le domaine du sport :

Pour terminer, un rappel d’un logiciel déjà en ligne qui complète heureusement la sélection d’aujourd’hui. Le Que sais-je ? des encyclopédies, tout simplement !

Allez, amusez-vous bien et au mois prochain.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.