Microsoft va déployer sa nouvelle application Outlook sur Windows 10, que vous le vouliez ou non.
Dans un message envoyé aux abonnés de Microsoft 365 via le Centre d’administration Microsoft 365, l’éditeur annonce que la nouvelle application Outlook sera préinstallée sur les ordinateurs Windows 10 avec la version facultative du 28 janvier 2025 et la mise à jour de sécurité du 11 février 2025.
Une fois installée, la nouvelle application Outlook remplacera les applications Mail et Calendrier existantes. Elle se lancera même si l’on clique sur les raccourcis du menu Démarrer pour les anciens programmes Mail et Calendrier. Heureusement, ce nouvel Outlook ne remplacera pas la version classique fournie avec Microsoft 365 ou Office 365, du moins pas encore.
On peut toujours la supprimer après coup
« Le nouvel Outlook existe en tant qu’application installée sur l’appareil », écrit Microsoft. « Par exemple, il peut être trouvé dans la section Applications du menu Démarrer. Il ne remplace pas Outlook (classique) existant et ne modifie aucune configuration/valeur par défaut de l’utilisateur. Outlook (classique) et le nouvel Outlook pour Windows peuvent tous deux fonctionner côte à côte. »
Bien que l’on ne puisse pas empêcher l’installation forcée du nouvel Outlook sur Windows 10, on peut toujours le supprimer après coup. Microsoft fournit même une page d’assistance avec les étapes nécessaires pour masquer ou désinstaller l’application si l’on ne souhaite pas l’utiliser.
L’installation forcée dans Windows 10 n’est que la dernière étape de la migration progressive. En 2022, Microsoft a commencé à tester la nouvelle version d’Outlook avant de la déployer officiellement auprès des utilisateurs en 2024. La nouvelle application est déjà préinstallée sur les nouveaux terminaux Windows 11 et les versions de Windows 11 avec la mise à jour 23H2.
Pourquoi une nouvelle version d’Outlook ?
Tout d’abord, le nouvel Outlook fusionne les différentes fonctionnalités et paramètres des applications Mail et Calendrier. Ensuite, la nouvelle application est une tentative de standardisation de l’apparence des versions de bureau, mobile et Web d’Outlook.
Mais cette évolution a suscité des plaintes de la part d’utilisateurs Windows qui disent qu’il manque certaines fonctionnalités des applications Mail et Calendrier. Certains soutiennent que la standardisation va trop loin, car le nouvel Outlook ressemble moins à une application Windows qu’à une page Web exécutée sur PC. Après avoir essayé le nouvel Outlook, nous partageons cette critique : il ressemble en effet à un logiciel mal conçu.
Mais les inquiétudes ne s’arrêtent pas là. Bien que le nouvel Outlook n’ait pas remplacé la version classique, ce jour viendra. Dans un article de blog de mars 2024, Microsoft a confirmé une éventuelle « phase de transition » au cours de laquelle les nouvelles installations d’Outlook avec Microsoft 365 propulseront le nouvel Outlook pour Windows. À ce stade, la possibilité de revenir à la version classique d’Outlook n’existera plus. La version classique d’Outlook sera toujours prise en charge jusqu’en 2029 au moins, mais peut-être pas au-delà.
En tant qu’utilisateur de longue date d’Outlook classique, nous n’attendons pas avec impatience le remplacement du client de messagerie. Certes, Outlook classique contient de nombreuses fonctionnalités et commandes que la plupart des personnes n’utilisent probablement jamais, mais il s’agit toujours d’un programme efficace et performant.