Le début d’une nouvelle année apporte son lot de résolutions. Y compris le désir d’améliorer ses connaissances et ses compétences professionnelles. Et la formation continue est une résolution que vous devez prendre.
La Harvard Business Review suggère que l’embauche basée sur les compétences acquises tout au long de la vie professionnelle est de plus en plus importante dans les stratégies de recrutement des entreprises.
Mieux, les professionnels qui acquièrent de nouvelles connaissances sont plus susceptibles de gravir des échelons de carrière. Alors, comment mettre l’accent sur l’apprentissage continu ? Six cadres partagent leurs conseils.
1. Gardez les yeux ouverts
Dave Moyes, responsable des systèmes d’information chez SimpsonHaugh Architects, affirme que la meilleure façon d’apprendre de nouvelles choses est de rester curieux. « Soyez l’enfant de cinq ans qui veut mettre son doigt dans un trou », dit-il. Cependant, agir comme un enfant en tant que professionnel expérimenté est plus facile à dire qu’à faire. Pour Moyes, la clé du succès est de rester humble.
« Il faut regarder tout ce qui se passe avec les yeux grands ouverts », déclare-t-il. « Il y a toujours quelqu’un qui en sait plus que vous sur un sujet, quel qu’il soit ».
M. Moyes explique à ZDNET que les personnes qui apprennent continuellement ne supposent rien et abandonnent tout sentiment d’arrogance. « Vous savez beaucoup de choses, mais quelqu’un d’autre en sait aussi énormément », dit-il. « Apprenez d’eux. Parlez-leur. Le monde est vaste ! »
2. Fixez-vous des objectifs ambitieux
Carrie Jordan, directrice des programmes chez Microsoft, se décrit comme une apprenante fervente. Elle dit que la formation continue est essentielle à la réussite professionnelle. « J’essaie de lire deux livres à la fois, un livre audio et un livre papier », dit-elle. « Ainsi, je n’ai aucune excuse, où que je sois, pour continuer à apprendre. Cette approche me permet d’apprendre de nouvelles choses. »
Mme Jordan dit qu’elle se fixe pour objectif de lire chaque année le nombre de livres correspondant à son âge. « Cet objectif n’était pas si difficile à atteindre lorsque j’avais une vingtaine ou une trentaine d’années. Il devient de plus en plus difficile chaque année… Toutefois, cet objectif me pousse à lire au lieu de parcourir les médias sociaux ou de faire d’autres choses qui ne m’enrichissent pas continuellement en connaissances. »
Jordan a été nommée « Tsar de l’apprentissage » chez Microsoft. Et cela l’oblige à diffuser les connaissances qu’elle acquiert. Elle organise également une semaine d’apprentissage pour son équipe. « Pendant une semaine chaque trimestre, nous annulons toutes les réunions internes et nous consacrons ce temps à suivre des formations, à lire des livres, à écouter des podcasts, etc. Cette approche s’est avérée très efficace pour inciter les gens à réaffecter leur temps à l’apprentissage. »
3. Trouver un lieu de travail intéressant
Raymond Boyle, VP des données et de l’analyse chez Hyatt Hotels, affirme que travailler dans un domaine intéressant et en constante évolution permet de garder ses connaissances à jour. « Les données sont présentes partout et chez tout le monde. Et l’organisation doit fonctionner de manière très flexible et indépendante. Mais avec un alignement étroit sur les principes de base » dit-il.
« Je pense que l’univers des données est fascinant et intéressant. Et j’ai toujours trouvé qu’il était agréable d’y travailler. » Selon M. Boyle, tout professionnel qui souhaite aider son entreprise à utiliser les données doit continuer à apprendre de nouvelles choses.
« Les données ont un impact important et changent la façon dont le monde fonctionne. Les innovations et le rythme des changements dans ce domaine sont très importants », dit-il. « La façon dont une organisation interagit avec les données peut constituer un puissant avantage concurrentiel. Si vous le faites correctement, votre entreprise pourra évoluer plus rapidement, être plus innovante et s’adapter au changement. »
4. Réfléchir aux nouvelles idées avec un fort esprit critique
Roger Joys, VP des plates-formes cloud d’entreprise chez GCI (un opérateur de télécommunications de l’Alaska) affirme qu’il est un apprenant à vie. « Donnez-moi de nouvelles idées, je veux apprendre » dit-il. D’après M. Joys, plusieurs approches lui ont été utiles au cours de sa carrière.
« Lisez et soyez attentif », conseille-t-il. « Et faites preuve d’esprit critique. Il existe des millions d’articles de blog dans lesquels quelqu’un dit : « C’est brillant ». Vous devez y jeter un coup d’œil et vous demander si cela vaut la peine pour l’entreprise. » Selon lui, l’esprit critique consiste à apprendre comment une nouvelle idée ou une innovation peut être transposée dans le contexte organisationnel du moment. « En fin de compte, c’est l’entreprise qui vous verse un salaire. Réfléchissez à la manière dont les nouvelles idées apportent une valeur ajoutée à l’entreprise. »
Par ailleurs, il dit que les professionnels doivent s’assurer que les avantages des éléments introduits dans le cadre de leurs formations continues font l’objet d’un suivi et d’une traçabilité. Il s’agit de mesurer ces efforts pour s’assurer que l’on peut dire : « Voici une nouvelle technologie. Voici comment nous allons mesurer comment cette technologie s’inscrit dans notre stratégie et notre vision d’entreprise ».
5. Trouver des problèmes à résoudre
Phil Worsley, responsable de la gestion des identités et des accès (IAM, Identity and access management) à l’université de Leeds, dit qu’il apprend mieux lorsqu’il est exposé à un nouveau domaine.
Cette situation s’est produite lorsqu’il a pris la direction de l’IAM, et ce après avoir créé une solution pour les demandes de télétravail pendant la pandémie de coronavirus. « Il y a toujours un problème à résoudre », annonce-t-il. « J’aime faire avancer les choses et voir les avantages, et ce désir me motive à améliorer mes connaissances. »
Worsley préfère ainsi apprendre sur le tas plutôt que d’acquérir de nouvelles connaissances dans une salle de classe. « Je ne suis pas très porté sur les livres. Je reconnais que quand je dois apprendre des choses spécifiques c’est parce que j’ai un problème à résoudre », explique-t-il. Ainsi « je me renseigne sur le sujet, je fais parler les bonnes personnes et je mets en place les solutions. Dites-moi que quelque chose est impossible et je vous dirai que ça ne l’est pas. »
6. Prenez votre travail comme un hobby
Pour Keith Woolley, responsable du numérique de l’université de Bristol, son travail s’apparente à un passe-temps. « Je suis naturellement intéressé par ce que je fais. Aussi je lis donc tout ce qu’il y a sur le sujet, sans me rendre compte que je consomme des informations », explique-t-il.
« Si vous êtes enthousiasmé par ce que vous faites, l’apprentissage vient naturellement car c’est un intérêt sincère. L’apprentissage se produit alors quand on ne s’y attend pas. »
M. Woolley explique qu’il renforce ses connaissances en participant à des événements de son secteur. « Il faut constamment être à l’affût de l’innovation » dit-il. « Et j’ai beaucoup de chance dans mon travail. C’est un environnement d’apprentissage, et c’est l’un de ces endroits où l’on voit toujours de nouvelles choses ! »
Source : « ZDNet.com »