Pour assurer son indépendance, Mastodon va créer une fondation

Pour assurer son indépendance, Mastodon va créer une fondation



Que ce soit pour fuir la présence croissante des messages d’Elon Musk lui-même ou des divers conspirationnistes, masculinistes ou diffuseurs d’infox (depuis quelques mois, c’est particulièrement net sur X-Twitter, bien que je ne suive pas moi-même ce type de comptes j’en vois de plus en plus dans mon fil), ou les bots qui pullulent (ceux prétendument de jeunes filles peu vêtues par exemple, qui «likent» tous vos posts dans la seconde), ou par réaction aux prises récentes de position de Musk en soutien aux extrêmes droites allemande et britannique, des internautes annoncent leur départ de X et incitent à faire de même.

Transformation dans les six mois

Mais pour aller où, that is the question. Parmi les réseaux sociaux comparables à Twitter, des messages courts et réactifs, les deux plus évidents sont Bluesky et Mastodon. Le second, créé en 2016, vient d’annoncer un changement qui le situe aux antipodes d’un Twitter renommé X et transformé en bazar au gré des caprices de celui qui l’a acheté 44 milliards de dollars, ou d’un Meta dont le fondateur peut virer du jour au lendemain la politique de modération.

Sur son blog, Mastodon annonce sous le titre «Le peuple devrait posséder la place municipale» et la signature «l’équipe Mastodon»: «Nous allons transférer la propriété des composants clés de l’écosystème et de la plateforme Mastodon (y compris le nom et les droits d’auteur, entre autres actifs) à une nouvelle organisation à but non lucratif, marquant l’intention que Mastodon ne devrait pas être possédé ou contrôlé par un seul individu. (…)

Le fondateur Eugen Rochko (…) dès le début a déclaré que Mastodon ne serait pas à vendre et serait à l’abri du contrôle par un seul individu riche, et il pouvait s’en assurer parce que il était aux commandes, l’ultime décideur.»

«Les six prochains mois verront la transformation des structures de Mastodon, qui s’éloigneront de la propriété individuelle des débuts et consacreront l’indépendance envisagée dans une entité européenne à but non lucratif dédiée.
Cela signifie aussi un autre rôle pour Eugen, l’actuel PDG de Mastodon. En en cédant la gestion globale, il pourra se concentrer sur la stratégie produit, qui est sa passion d’origine et dont il retire le plus de satisfaction.

Notre mission principale reste la même: créer des outils et des espaces numériques où les gens peuvent construire des communautés en ligne authentiques et constructives, exemptes de publicités, d’exploitation de données, d’algorithmes manipulateurs ou de monopoles d’entreprise. Nous continuerons d’héberger mastodon.social et mastodon.online, deux serveurs de réseaux sociaux Mastodon où le public peut s’inscrire (…).»

Le siège restera en Europe

«Mastodon conservera son siège social et opérera principalement depuis l’Europe. Nous poursuivrons nos opérations quotidiennes par l’intermédiaire de l’entité à but lucratif Mastodon GmbH, qui deviendra entièrement détenue par la nouvelle entité européenne à but non lucratif. L’entité Mastodon GmbH est automatiquement devenue une entité à but lucratif en raison de la suppression de son statut d’organisme de bienfaisance en Allemagne. L’entité à but non lucratif existante basée aux États-Unis, la 501(c)(3), continuera de fonctionner comme un centre de collecte de fonds.» Cette dernière structure a été rejointe en 2024 par Biz Stone, cofondateur de Twitter.

«Notre objectif est de faire évoluer l’expérience utilisateur en mettant l’accent sur la simplicité et la découvrabilité. Nous continuons de faire progresser le projet Fediscovery, un projet dirigé par Mastodon et financé par NGI Search, qui vise à créer un outil de recherche optionnel et respectueux de la vie privée pour l’ensemble du Fediverse. Enfin, et c’est peut-être le plus important, nous allons investir massivement dans la confiance et la sécurité. Nous voulons que tout le monde, en particulier les communautés marginalisées, se sente en sécurité sur notre plateforme.»

L’équipe Mastodon précise sur ce point qu’elle «établira des partenariats avec des organisations comme l’IFTAS [Independent Federated Trust & Safety, qui «donne un soutien à but non lucratif pour les modérateurs de réseaux sociaux, les community managers, administrateurs et autres»] pour partager des idées et étendre la disponibilité des ressources dans ce domaine critique».

1,56 million d’utilisateurs fin 2023

L’annonce se termine par un appel aux dons et soutiens, des initiatives venues d’en bas comme Mastodon et le Fediverse «nécessitent des contributions créatives et financières de la part de leurs communautés. Nous devons augmenter notre budget de fonctionnement annuel à 5 millions d’euros en 2025.

Grâce à ces fonds supplémentaires, nous allons développer notre équipe, investir dans la sécurité de notre communauté et continuer à construire le réseau social le plus libre et le plus ouvert au monde : le Fediverse. Pour faire simple, chaque don que nous recevrons sera réinvesti dans l’enrichissement de l’écosystème logiciel et de la communauté Mastodon. Ce n’est qu’avec votre soutien que Mastodon et le Fediverse pourront rester gratuits et accessibles à tous. Il faudra que nous travaillions tous ensemble pour construire des espaces numériques résilients, gouvernables, ouverts et sûrs.»

En 2023, a indiqué Eugen Rochko en décembre 2024 (le document précise que le rapport 2024 sera, lui, diffusé au premier trimestre 2025), Mastodon a reçu un total de 545.000 euros de dons (65 % de plus qu’en 2022), de 7.400 donateurs (60 euros en moyenne par don). Son appli a été téléchargée 970.000 fois cette année-là. Fin 2023, le réseau social comptait 1,56 million d’utilisateurs actifs par mois sur 8,8 millions d’inscrits.

Illustration: la mascotte de Mastodon en balade / CC by-sa

Lire aussi

J’ai essayé de remplacer Twitter par Bluesky, Threads et Mastodon: voici mes impressions – 20 août 2024

Souveraineté numérique: la Suisse crée son instance sur Mastodon – 8 octobre 2023

Comment retrouver vos contacts Twitter sur Mastodon – 17 avril 2023

Libre et open source express: l’Education nationale sur Mastodon, Smile et l’Europe, Red Hat, Nonfiction – 1er novembre 2022



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.