Selon nos confrères du Parisien, l’enquête avance sur le piratage dont l’opérateur Free a été victime en octobre 2024. Un adolescent de 17 ans est actuellement en garde a vue et pourrait être déféré dans les prochaines heures.
L’enquête concernant le piratage de Free qui a eu lieu entre le 8 et le 21 octobre et qui aurait permis le vol de données de 19,2 millions de clients de l’opérateur serait à un tournant. Selon le journal Le Parisien, un jeune hacker de 17 ans, originaire de Breuillet (Essonne) serait actuellement en garde à vue concernant cette affaire… mais pas seulement.
Le jeune est est soupçonné d’être à l’origine du piratage de l’opérateur, mais aussi il serait également impliqué dans d’autres fuites retentissantes ces derniers mois. Ainsi, les enquêteurs auraient lié son cas à celui des piratages du compte Twitter d’Altice ainsi que de la base clients des magasins Sport 2000. Soupçonné d’être impliqué dans les trois affaires, l’adolescent pourrait être déféré ce mercredi.
Le piratage de Free est-il un acte isolé ?
À l’heure où nous écrivons ces lignes, Free n’a pas encore réagit à cette information. Il faut dire que l’opérateur n’a pas été très loquace concernant cette affaire. Il lui a d’ailleurs fallu plus de deux mois pour donner quelques explications officielles après s’être excusé auprès de ses clients. En effet, le 9 décembre dernier, Free expliquait qu’il y avait une complicité en interne, c’est à dire un opérateur coupable d’avoir donné ses identifiants au cybercriminel derrière l’attaque.
Pour l’heure, il est trop tôt pour affirmer que c’est cette piste qui a mené les enquêteurs jusqu’à Breteuil, au domicile du jeune homme soupçonné, mais si l’enquête va à son terme, elle mettre en lumière toutes les failles qui ont permis d’aboutir à cette énorme fuite de données qui a non seulement mis à mal les données de près de 20 millions, mais aussi les comptes IBAN de plus de 5 millions d’entre eux. Compte IBAN dont la rédaction de 01net.com a démontré depuis qu’ils pouvaient être utilisés pour réaliser des achats, entre autres.
Free est-il responsable de l’attaque ?
Cette annonce de l’interpellation du hacker présumé intervient alors que la responsabilité de Free n’a pas encore été tranchée. Au lendemain de la fuite de données, plusieurs milliers de clients ont saisi la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) concernant la cyberattaque et la responsabilité de l’opérateur. Cette action, tout comme l’enquête de la CNIL est toujours en cours.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Le Parisien