Alors que les ventes de la console de jeu Switch ne cessent de ralentir, Nintendo prépare la prochaine génération avec une Switch 2 qui pourrait être officialisée très bientôt avec une commercialisaiton plus tard dans l’année.
Les détails s’accumulent concernant ce nouveau modèle, signe de son lancement quasi-imminent, et l’on sait déjà qu’il reprendra le principe de la console hybride pouvant être utilisée en mode portable ou bien en console de salon rattachée à un dock, avec toujours les manettes Joy-con détachables.
Mieux qu’un Steam Deck, moins qu’une Xbox Series S
Des indications sur ses performances dans ces deux modes ont émergé grâce à des données officieuses. La console Switch 2 aurait donc un GPU cadencé à 561 MHz et délivrant une capacité de calcul de 1,71 TFLOPS en mode portable, soit à peine plus qu’une console Steam Deck (1,6 TFLOPS).
Avec son dock, le GPU aurait une cadence presque doublée, lui assurant une puissance de calcul de 3,1 TFLOPS. Ce serait un peu moins qu’une Xbox Series S (4 TFLOPS) et évidemment loin des consoles de salon du moment (10 à 15 TFLOPS).
Support DLSS et rétrocompatibilité
La console Switch 2 devrait embarquer un SoC Tegra 239 de Nvidia composé d’un CPU octocore et un GPU Ampere de 2048 coeurs CUDA. L’ensemble devrait être en mesure de supporter l’upscaling / antialiasing DLSS (Deep Learning Super Sampling), ce qui apportera rendu graphique amélioré et meilleur framerate sans nécessiter une énorme puissance supplémentaire.
Il reste à voir à quel point les jeux de la console Switch 2 pourront être améliorés avec ce procédé. La console Switch 2 permettra également de faire tourner les titres de la console Switch originale dans un effort toujours bienvenu de rétrocompatibilité en plus de fournir d’emblée un catalogue fourni.