Image : Apple.
Chaque année, Apple présente en juin la prochaine version du système d’exploitation qui équipera des milliards d’appareils dans le monde. La version finale est ensuite déployée à l’automne, après un vaste programme bêta qui s’étend généralement de juin jusqu’au lancement, généralement en septembre.
La version bêta d’iOS 16 est disponible depuis déjà un mois pour les développeurs. Mais ce lundi, Apple a déployé la première version bêta publique. Ainsi, toute personne possédant un iPhone compatible (c’est-à-dire un iPhone 8 ou plus récent) peut l’installer et bénéficier en avant-première des nouvelles fonctionnalités.
Depuis un mois, j’utilise iOS 16 sur mon iPhone 13 Pro Max. Si le travail de développement d’Apple n’est évidemment pas terminé, de nombreuses nouveautés sont déjà enthousiasmantes. En attendant sa sortie, voici un résumé de ce que vous pouvez attendre de cette mise à jour.
Partir sur de nouvelles bases
Le changement le plus important, c’est sans doute la refonte de l’écran de verrouillage de l’iPhone. Il ne se contente pas de devenir dynamique : la sélection d’écrans est entièrement personnalisable. Cette fonctionnalité me rappelle beaucoup la manière dont les cadrans de l’Apple Watch fonctionnent.
Pour entrer en mode édition, vous devez appuyer longuement sur l’écran de verrouillage lorsque votre iPhone est déverrouillé. En bas de l’écran se trouve un bouton Personnaliser ainsi qu’un bouton +.
Apple propose quelques écrans préétablis que vous pouvez choisir et modifier à votre guise. Par exemple, j’ai utilisé l’écran de verrouillage Météo, qui change tout au long de la journée en fonction de la météo. Lorsqu’il fait beau, mon écran de verrouillage et le fond d’écran de mon iPhone sont bleus avec un soleil jaune vif en haut. Si le temps est nuageux, il prend une teinte grise avec des nuages remplaçant le soleil. Et lorsqu’il pleut, l’aspect d’un orage envahit tout mon écran. C’est incroyablement amusant.
Vous avez d’autres options, et vous pouvez notamment créer votre propre arrière-plan, à base d’emojis que vous créez en utilisant l’emoji de votre choix. Il existe aussi des arrière-plans Pride, différents coloris ou encore un arrière-plan astronomique qui affiche une vision du monde qui indique votre emplacement.
Cependant, l’option la plus populaire sera certainement celle qui concerne vos photos personnelles. iOS 16 trouve automatiquement les photos adaptées à l’écran de verrouillage et les affiche dans la galerie. Le logiciel semble privilégier les animaux domestiques et les visages, mais quelques couchers de soleil apparaissent de temps en temps.
Captures d’écran par Jason Cipriani/ZDNet.
Vous pouvez choisir une catégorie de photos à afficher, comme « Personnes », ou bien « Animaux ». Vous pouvez aussi choisir la fréquence d’affichage. Enfin, si vous avez des choses à cacher, vous pouvez choisir de sélectionner les photos à afficher.
Lorsque vous créez ou personnalisez un écran de verrouillage, vous pouvez modifier trois sections. Il y a une zone juste au-dessus de l’heure, l’heure elle-même, et une section sous l’heure. Au-dessus et au-dessous de l’horloge, vous pouvez ajouter un widget ou d’autres éléments d’information. Lorsque j’utilise l’écran de verrouillage Météo, la température et la date actuelles sont affichées au-dessus de l’horloge, et rien n’est affiché en dessous.
En revanche, lorsque j’utilise l’un des écrans d’astronomie, j’ai la date et le jour de la semaine au-dessus de l’horloge, mais un widget qui m’indique la progression de ma journée dans mon anneau de fitness, ainsi que mon prochain rendez-vous dans le calendrier.
Les développeurs pourront intégrer les nouveaux widgets de l’écran de verrouillage à leurs applications lors de la sortie officielle d’iOS 16.
Le nombre de widgets et la quantité d’informations que vous aurez sur l’écran de verrouillage de votre iPhone seront similaires à l’Apple Watch, vous fournissant des informations précieuses en un coup d’œil – surtout si les rumeurs sont vraies qu’un mode d’affichage toujours actif arrive sur l’iPhone 14.
Les applications sportives seront en mesure d’afficher les statistiques, les scores et les mises à jour des matchs en temps réel directement sur votre écran de verrouillage. Apple a fait une démonstration de l’application Uber, qui donne des informations sur votre trajet ainsi que des détails sur la proximité de la prise en charge.
Vous avez un nouveau Messages
L’application Messages abrite la plateforme iMessage d’Apple et les messages texte réguliers qui continuent de recevoir des mises à jour annuelles, ce qui ajoute à son utilité. Cette année, Apple s’est concentré sur l’ajout de fonctionnalités dont disposent déjà d’autres services de chat comme Facebook Messenger. Ces fonctionnalités ? La possibilité de modifier ou de supprimer un message envoyé ou de marquer un message comme non lu afin de pouvoir y revenir plus tard.
Les fonctions de modification et de suppression sont bien entendu limitées au service iMessage.
Captures d’écran par Jason Cipriani/ZDNet.
Après avoir envoyé un message, vous disposez de 15 minutes pour le modifier ou l’annuler. Cette limite de temps a été mise en place pour éviter que la fonction de modification ne soit utilisée de manière abusive par quelqu’un qui modifierait un message et prendrait ensuite des captures d’écran de la conversation modifiée. Pour effectuer l’une ou l’autre de ces actions, il suffit d’appuyer longuement sur le message envoyé et de sélectionner Modifier ou Annuler l’envoi dans la liste des options.
Modifier vous permet de corriger les fautes de frappe ou de reformuler le message, tandis qu’Annuler l’envoi le fait disparaître avec une animation « pouf » amusante. Une petite ligne de texte s’affiche dans le fil de discussion pour indiquer à tous les participants qu’un message a été supprimé.
En ce qui concerne les messages modifiés, il n’y a pour l’instant aucune sorte de journal des modifications ou d’historique de ce qui a été modifié. Simplement, une petite étiquette s’affiche sous le message, indiquant qu’il a été modifié.
Apple travaille également sur une fonctionnalité de collaboration pour Messages, qui permettra à tous les participants à une conversation de groupe de travailler ensemble sur un document, en utilisant la conversation iMessage comme point de départ. Je n’ai pas encore pu tester cette fonctionnalité, mais la démonstration qu’Apple a faite à la WWDC montrait une conversation de groupe avec un document partagé que les participants à la conversation pouvaient ouvrir et commencer à éditer, ajouter des suggestions ou apporter des modifications.
Parmi les autres nouveautés de l’application Messages, on peut citer la possibilité de récupérer des conversations supprimées pendant 30 jours. Ainsi, la prochaine fois que vous supprimerez une conversation pour vous rendre compte qu’elle contenait un numéro de téléphone ou une autre information dont vous aviez besoin, vous pourrez la récupérer tout comme vous pouvez supprimer des photos ou des vidéos dans l’application Photos.
Capture d’écran par Jason Cipriani/ZDNet.
L’application Messages comporte également un nouvel écran de filtres qui sépare vos messages en différentes catégories, dont celle des messages récemment supprimés, en plus de celles de tous les messages, des expéditeurs connus, des expéditeurs inconnus et des messages non lus.
Last but not least
Parmi toutes les nouveautés, la fonctionnalité qui m’a le plus impressionné n’est pas forcément la plus utile au quotidien : il est possible de supprimer un objet d’une photo, simplement en appuyant dessus longuement.
Prenons un exemple avec une photo de mon chien. Si j’appuie longuement sur son corps (n’importe où), iOS 16 le sépare automatiquement de l’arrière-plan de la photo. Je peux alors utiliser la fonction glisser-déposer pour utiliser cette partie de la photo dans n’importe quelle application acceptant les fichiers images – Messages, Word, Keynote, etc.
One more thing
Lorsque Steve Jobs avait présenté iOS 4 aux développeurs – plus précisément, il s’agissait à l’époque d’iPhone OS 4 – il avait qualifié les principales fonctionnalités de « piquets de tente ». Depuis, je repense à cette métaphore à chaque mise à jour.
Pour iOS 16, on peut dire que le nouvel écran de verrouillage et la nouvelle application Messages tiennent la tente. Mais iOS 16 contient aussi de nombreuses autres fonctionnalités et nouveautés.
Une nouvelle photothèque partagée iCloud fait son apparition. Elle permettra de partager automatiquement des photos et des vidéos avec les autres membres de votre partage familial. Le partage se fera selon vos paramètres, et il sera notamment possible de planifier une date à partir de laquelle partager des photos avec des personnes spécifiques. Il sera aussi possible d’envoyer manuellement des photos de la pellicule vers la bibliothèque partagée.
Le mode Concentration aura aussi son lot d’améliorations. Notamment, vous pourrez aussi régler votre écran de verrouillage en fonction du mode de concentration choisi. Il sera aussi plus facile de paramétrer chaque mode, facilitant ainsi le choix des alertes que vous souhaitez recevoir quand vous êtes au travail ou en train de faire du sport, par exemple.
L’application Maison, qui sert à contrôler les appareils compatibles HomeKit, a été entièrement repensée et la navigation y est plus simple.
L’application Mail comporte également plusieurs nouvelles fonctionnalités. Notamment, il sera possible de suspendre un message : le message sera retiré de votre boîte de réception et réapparaîtra à une date et à une heure précise. Vous pourrez aussi programmer l’envoi d’un message et des rappels pour suivre vos e-mails envoyés n’ayant pas reçu de réponse.
Les changements qu’ iPadOS 16 apportera à l’iPad seront plus transformateurs, mais les nouveautés d’iOS 16 répondent à une demande des utilisateurs. Apple semble avoir répondu à leurs attentes.
Pour bénéficier des nouveautés d’iOS 16 dès aujourd’hui, vous pouvez désormais vous inscrire au programme de bêta publique. Mais attention aux bugs ! Si vous préférez attendre une version plus stable, rendez-vous cet automne pour sa sortie officielle.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));