La sécurité informatique n’est plus que l’affaire des techniciens et des experts. Les employés sont eux aussi incités à découvrir une hygiène numérique nécessaire. Voici des épisodes du podcast de la rédaction de ZDNet sur ces thèmes, à écouter sans modération.
Metaverse : ne vous inquiétez pas, la police est déjà sur place
Une opération de police dans le metaverse ? Opération 404, c’est son nom, a permis de fermer 324 sites hébergés au Brésil, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
Vote en ligne, l’éternel débat
Les élections sont passées, et le constat est toujours le même : le taux d’abstention est au plus haut. Pour lutter contre cette tendance, certains ont une solution toute trouvée : instaurer la possibilité de voter en ligne.
L’attribution des cyberattaques, un art délicat
Remonter jusqu’aux auteurs d’une attaque informatique, c’est compliqué, mais pas impossible. En enquêtant sur les caractéristiques de l’attaque, il est possible de collecter certains indices. Par exemple, l’utilisation d’adresses IP, de noms de domaines ou encore de certaines métadonnées laissées par les cybercriminels donne des pistes intéressantes. Et ces indices permettent, parfois, à force d’investigation et de patience, de retrouver les groupes ou les personnes à l’origine de l’attaque. Mais ce n’est pas une science exacte.
Quand le bug bounty tourne mal
Le bug bounty permet à des entreprises de corriger les failles découvertes par des chercheurs en sécurité indépendants, et de les payer pour leur travail. Mais parfois, certains responsables dérapent complètement.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));