La célèbre application de navigation évolue et prend en compte l’évolution de ses utilisateurs. Ils sont plus nombreux à conduire en voiture électrique ? Google Maps va leur proposer des chemins dédiés.
La nouvelle mouture de Google Maps en bêta, la version 11.39 intègre un nouveau filtre de navigation qui devrait faire le bonheur des propriétaires de voitures hybrides et électriques. En effet, l’application de cartographie de Google proposera bientôt de définir votre itinéraire en fonction de vos besoins de recharge. Comment ? Grâce à un filtre de tri dans les options qui permettra de préciser le type de motorisation de son véhicule (carburant, hybride, ou 100% électrique).
Le site 9to5Google a trouvé ces informations en fouillant dans le code de la prochaine version de Google Maps. Nos confrères ont découvert que l’application proposait comme nouveauté de « trouver des itinéraires en fonction de votre type de moteur » ou encore « d’économiser de l’énergie en choisissant son type de motorisation ». Selon leurss informations, cette nouvelle option ne serait pas aussi poussée qu’une application dédiée (dans laquelle on renseigne le modèle de véhicule et la capacité de sa batterie), néanmoins, il s’agit d’un virage important pour Google qui colle à la transition énergétique engagée par les constructeurs automobiles.
Google Maps sera-t-il utile en voiture électrique ?
Pour autant, Google Maps va-t-il reconquérir le cœur de propriétaires de véhicules électriques. En effet, du fait de l’absence de prise en compte de leur spécificité, une partie d’entre eux s’est tourné vers d’autres solutions. Pour un calcul d’itinéraire prenant en compte les capacités d’autonomie d’un véhicule, les solutions ne sont pas légion. Il y a le plus souvent l’OS intégré au véhicule, qui s’avère étrangement optimiste sur ses propres capacités. Il y a également les applications dédiées telles que Chargemap ou encore l’incontournable ABRP (A better Route Planner). Ce sont ces deux-là et particulièrement ABRP que nous utilisons lors de nos essais de trajets longs en véhicule 100% électrique.
En l’état, malgré sa prise de conscience, Google Maps n’apparait pas encore en mesure de concurrencer une application dédiée. Néanmoins, avec sa popularité et la qualité de sa navigation, l’application de Google pourrait tout de même séduire, avant de s’améliorer encore sur les besoins des voitures électriques ?
Source :
9to5Google