2000 : Google AdWords et la fin de l’incertitude sur la pub en ligne
Il n’est pas difficile de voir l’impact qu’a eu AdWords sur le secteur de la publicité en ligne. Rien n’a plus été pareil après sa mise en place. Pourquoi ? Parce que AdWords a éliminé le risque de la publicité, en grande partie tout du moins.
Au lieu d’acheter une annonce pour une période donnée et de payer des frais, les annonceurs pouvaient acheter un certain niveau de performance en termes de clics. Mais il appartenait également à l’annonceur de construire correctement ses annonces, les annonces les plus performantes étant placées en tête de liste. Il s’agit d’un marché énorme. À la fin de l’année 2024, les recettes publicitaires de Google s’élevaient à… plus de 200 milliards de dollars.
2001 : L’iPod d’Apple, mobilité et stockage
Apple iPod deuxième génération (Image : Fhke sur Flickr/Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic license)
Il s’agit de l’un des produits qui ont jeté les bases du monde numérique moderne. Certes, Windows XP et OS X (aujourd’hui MacOS) 10.0 sont tous deux sortis en 2001 et ont servi de base à nos systèmes d’exploitation de bureau actuels.
Mais c’est l’iPod qui a tracé l’évolution inexorable du monde de la tech vers un environnement mobile. De nombreux lecteurs MP3 ont précédé l’iPod. Cependant, l’iPod a été lancé avec une capacité de stockage tellement généreuse pour l’époque que les mélomanes pouvaient emporter toute leur collection de musique avec eux où qu’ils aillent.
2002 : Le projet Tor, cybersécurité et dark web
Tor, basé à l’origine sur un projet de routeur Onion, développé pour la marine américaine, est conçu pour sécuriser les communications, et ce même à un niveau qui peut surpasser les VPN. L’idée est qu’il existe des couches de sécurité (comme les couches de pelures d’oignon) qu’il faudrait éplucher pour découvrir l’identité d’un utilisateur. Comme Tor transmet par une série d’adresses IP, l’adresse IP de destination ne connaîtra jamais l’adresse de l’IP d’origine.
Dans un monde où la vie privée devient de plus en plus difficile à protéger, où les gouvernements, les terroristes et les criminels espionnent les utilisateurs partout dans le monde, un outil de protection de la vie privée devient de plus en plus important. Malheureusement, comme c’est le cas pour de nombreuses technologies, la protection de la vie privée peut également être utilisée par les acteurs malveillants. Malgré cela, le projet Tor, à but non lucratif, existe pour préserver et protéger les identités dans le monde entier.
Tor, en soi, n’a peut-être pas changé le monde autant qu’Android. Mais Tor permet de travailler librement et en toute sécurité. Et c’est là sa contribution.
2003 : La création d’Android
L’une des premières versions d’Android de Google sur le téléphone Sooner. 1.bp.blogspot.com
La plupart des gens pensent que le système d’exploitation Android a été développé par Google. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. Android a été fondé en tant qu’entreprise, initialement destinée à créer un système d’exploitation pour les appareils photo numériques. Et à un moment donné, l’entreprise n’avait tellement plus d’argent qu’elle ne pouvait pas payer son loyer.
Aujourd’hui, Android est le système d’exploitation le plus performant (en termes de nombre d’utilisateurs) de l’histoire. Malheureusement, il est également fragmenté au point d’être méconnaissable et souffre de nombreux problèmes de sécurité et de fork.
Malgré cela, Android est dominant et le restera probablement pendant des années.
2004 : La création de Facebook
TheFacebook.com : C’était la page d’accueil par défaut pour les utilisateurs qui n’étaient pas connectés. (Image : web.archive.org)
Outre Facebook, la société fondée par Mark Zuckerberg en 2004 sous le nom de TheFacebook et aujourd’hui connue sous le nom de Meta possède Instagram, WhatsApp et Facebook Messenger, et le Quest 3. Bref, ce mastodonte domine la messagerie et les médias sociaux à un degré jamais atteint auparavant.
Facebook a non seulement transformé la façon dont les gens se connectent et communiquent, mais il a également créé son propre écosystème clos, rempli de données sur presque tous les êtres humains de la planète. La façon dont il utilise ces données, dont il les manipule et dont il les protège est un problème.
2005 : Et voici YouTube
Première vidéo sur YouTube. web.archive.org
En 2005, il était difficile et coûteux de distribuer des vidéos. Tout cela a changé lorsque YouTube a rendu les vidéos en ligne gratuites pour tout le monde.
Les consommateurs sont 27 fois (pas un pourcentage, des fois !) plus enclins à cliquer sur une publicité vidéo que sur une bannière standard. Ce seul fait devrait attirer votre attention.
Selon Alphabet, la société mère de Google (qui possède YouTube), les personnes âgées de 18 à 49 ans sont plus nombreuses à regarder des vidéos YouTube sur leur téléphone portable qu’à regarder n’importe quelle chaîne de télévision. Google indique que ce même groupe démographique a diminué de 4 % sa consommation de télévision, mais qu’en 2015, il avait augmenté de 74 % son temps de visionnage de YouTube.
2006 : Twitter (aujourd’hui connu sous le nom de X)
Bien que Twitter ait augmenté son nombre de caractères à 280 en 2017, le service de micro-blogging a créé un nouveau moyen d’atteindre un nombre considérable de personnes, instantanément.
Rien n’illustre peut-être mieux le pouvoir de Twitter que l’ascension initiale de Donald Trump à la présidence des États-Unis. En utilisant Twitter, Trump a contourné tous les médias et s’est constitué son propre public de fans.
Bien entendu, l’histoire de Twitter depuis cette époque est un véritable feuilleton. Elon Musk a racheté Twitter, l’a rebaptisé X, puis a modifié bon nombre de ses politiques et la saveur générale du service. Il reste de nombreux fans inconditionnels de Twitter/X, mais il y a également eu une augmentation des autres réseaux sociaux en réponse à ces changements.
Jon Furniss/Getty Images
2007 : L’iPhone change tout
© Kerry Wan/ZDNET Jason Hiner de ZDNET avec l’iPhone 16 Pro et l’iPhone 16 Pro Max dans le Steve Jobs Theater le 9 septembre 2024. Kerry Wan/ZDNET
L’iPhone a fait l’objet de rumeurs et d’attentes pendant des années. Mais lorsque Steve Jobs l’a enfin présenté, l’appareil a dépassé toutes les attentes.
Toutefois, ce n’est pas seulement l’iPhone qui a bouleversé les marchés du PC, de la musique, du téléphone fixe et du téléphone portable. Ce sont les applications.
Une fois qu’Apple a lancé l’App Store et créé un moyen d’accéder aux applications pour quelques euros et en appuyant sur un bouton, la dernière friction entre la technologie numérique et l’utilisation de la technologie numérique a disparu. Et le monde a été changé à jamais.
2008 : Airbnb disrupte les hôtels
Le site original s’appelait Airbedandbreakfast.com. Internet Archive
Le technicien en moi aimerait donner cette année à Google Chrome, à Windows Server 2008 ou à Hyper-V, car ce sont tous des produits impressionnants et influents. Mais Airbnb a eu un impact sur les logements, les hôtels, les villes et les villages du monde entier.
Ce qui semblait être un simple moyen d’économie permettant aux gens de louer des chambres dans leur maison est devenu un phénomène mondial.
De quoi amener les gouvernements de toute la planète à repenser leur approche des villes. Tout n’est pas rose : Airbnb est accusé d’être à l’origine de la hausse des loyers et d’une réduction de la disponibilité des biens locatifs.
2009 : Le tracker Fitbit
Le premier Fitbit a contribué à lancer le mouvement quantified self grâce à un appareil sans abonnement et doté d’une autonomie d’une semaine.
Bien que Fitbit ait aujourd’hui un grand nombre de concurrents, notamment l’Apple Watch, l’idée de collecter des données sur l’activité personnelle a gagné du terrain depuis le premier Fitbit.
Avec le vieillissement de la population, l’augmentation du coût des soins de santé et la nécessité pour chacun d’entre nous d’être en bonne santé, le « quantified self » pourrait être un moyen pour nous de gérer notre santé.







