Windows 12 en 2024 ? Microsoft bousculerait son calendrier de lancement

Microsoft prépare une fonction très pratique qui va suggérer des actions dans Windows 11


D’après les informations de Windows Central, l’entreprise souhaite revenir à un calendrier de sorties plus traditionnel pour Windows, avec une nouvelle version majeure tous les trois ans.

Rappelez-vous, c’était en 2015 : Windows 10 était censé devenir « le dernier des Windows » et était pensé « comme un service » par Microsoft, avec des mises à jour au fil de l’eau. Cela passait notamment par un calendrier plutôt serré, avec deux mises à jour majeures du système par an.

Malheureusement, ça ne s’est pas passé tout à fait comme prévu. Ces lancements tous les six mois ont posé de nombreux problèmes de stabilité et mené à de nombreux bugs. Dès le lancement de Windows 11, Microsoft a ainsi choisi de ralentir la cadence, avec une seule release majeure par an.

Mais, d’après Windows Central, toujours bien renseigné quant aux plans de Microsoft, ce planning serait une nouvelle fois carrément bouleversé : Microsoft aurait pris le parti de revenir à un fonctionnement plus classique, avec le lancement d’une nouvelle version majeure tous les trois ans. Autrement dit, on pourrait donc découvrir Windows 12 en 2024, étant donné que Windows 11 a été lancé l’année dernière.

Des mises à jour par modules pour Windows 11

Cela ne veut cependant pas dire que Microsoft n’améliorera pas son système entretemps. Toujours d’après Windows Central, le géant du logiciel mettrait en place avec la version 22H2, toujours prévue pour cet automne, un nouveau système de mise à jour baptisé « Moments ». Celui-ci permettrait de fournir au coup-par-coup de nouvelles fonctions à l’OS, sans forcément attendre une nouvelle version majeure de Windows. Un fonctionnement par modules qui ressemble beaucoup à ce que fait Google avec sa gamme Pixel : celle-ci bénéficie tous les trois mois de nouveauté sans attendre la nouvelle version d’Android, via les Pixel Features Drop.

En parallèle, Microsoft aurait aussi abandonné la mise à jour majeure de Windows 11, nom de code Sun Valley 3, prévue pour l’automne 2023. Les fonctions qui étaient prévues dans cette version seraient donc distillées sous formes de « Moments » tout au long de l’année.

Pour rappel, la prochaine version majeure de Windows 11 devrait donc être lancée dans les mois qui viennent et apporter de nombreuses nouveautés à l’OS. On devrait notamment voir débarquer un explorateur de fichiers revu et corrigé, des dossiers pour le menu Démarrer, le grand retour du glisser-déposer dans la barre des tâches… et des dizaines d’autres modifications ou ajustements.

Windows Central rappelle tout de même que les plans de Microsoft pourraient encore évoluer. Mais s’ils ne changent pas, la prochaine version majeure de Windows 11 sera donc la dernière… avant Windows 12.

Source :

Windows Central



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.