Sony va déployer son programme de fidélité PlayStation Stars plus tard dans l’année. Celui-ci permettra de cumuler des points de fidélité pour les utiliser ensuite lors des achats. Le constructeur va aussi proposer des objets de collection numériques.
Sony vient d’annoncer son premier programme de fidélité pour les joueurs sur PlayStation. Comme de nombreux autres programmes similaires, PlayStation Stars fonctionne sur un système d’accumulation de points, qui servent ensuite à recevoir des récompenses. Par exemple, il suffit de jouer à un jeu tous les mois pour obtenir des points dans le cadre de la campagne Monthly Check-In (Connexion mensuelle). Pour d’autres campagnes, il faudra remporter des tournois, gagner des trophées spécifiques ou même être le premier joueur de son fuseau horaire à obtenir le trophée de platine pour un titre phare. Notons que l’inscription à ce programme de fidélité est gratuite.
Mais que faire des points cumulés ? Il sera possible de les convertir en fonds pour le porte-monnaie PSN, voire de les utiliser pour l’achat de certains produits du PlayStation Store, par exemple des jeux ou des extensions. Les abonnés PlayStation Plus remporteront automatiquement des points supplémentaires qu’ils pourront utiliser lors de leurs achats sur le PlayStation Store. Sony a également prévu de proposer un nouveau type de récompense : les objets de collection numériques. Il s’agit par exemple de représentations numériques d’objets de l’univers PlayStation, comme des figurines de personnages emblématiques, voire de périphériques qui ont marqué l’histoire de Sony.
Toutefois, le constructeur se défend de vouloir proposer des NFT. Grace Chen, la vice-présidente en charge du réseau PlayStation, a déclaré à nos confrères du Washington Post :
Ce ne sont certainement pas des NFT. Définitivement pas. Vous ne pouvez pas les échanger ou les vendre. Ils ne font appel à aucune technologie de blockchain.
Le programme de fidélité complète le changement en profondeur que Sony a effectué sur son abonnement PlayStation Plus, dans la compétition commerciale qui l’oppose au Xbox Game Pass de Microsoft. Celui-ci dispose déjà d’un programme de fidélité nommé Microsoft Points.
Le constructeur effectue actuellement des tests préliminaires et le lancement de PlayStation Stars est prévu cette année, avec un déploiement progressif. Le constructeur n’a pas indiqué quand le programme sera disponible en France.
Source :
Sony