Les LinkBuds S sont des écouteurs compacts et légers, très confortables à utiliser. De plus, ils bénéficient d’une excellente application. Ils se révèlent satisfaisants sur de nombreux points, sans pour autant exceller.
Quand Sony a lancé ses LinkBuds, nous avons été épatés par ces écouteurs miniatures et discrets, qui offrent un excellent confort. Avec cependant un gros bémol : ils ne vous isolent pas de l’extérieur, ce qui restreint leur utilisation à certains cas bien précis. Le constructeur propose maintenant un nouveau modèle : les LinkBuds S. La lettre S symbolise le silence, avec le retour du concept intra-auriculaire et l’apport de la réduction de bruit active (ANC). Le tout pour 199,99 euros. Nous les avons testés.
Alors que les écouteurs WF-1000XM4 de Sony sont gros, les LinkBuds S s’inscrivent dans la lignée des LinkBuds : ils sont petits et légers (4,8 g). Avec le choix entre quatre paires d’embouts, ils offrent un excellent confort et tiennent parfaitement dans l’oreille, tout en étant discrets. Ils résistent à la transpiration grâce à leur certification IPX4, mais il est dommage que Sony ne propose pas une véritable étanchéité. Pour contrôler les fonctions, les écouteurs bénéficient chacun d’une zone tactile réactive. De plus, ils émettent un bip de confirmation pratique quand on les touche.
Grâce à Google Fast Pair, l’appairage sous Android est rapide. C’est également le cas avec les ordinateurs Windows 10/11 grâce à la fonction Swift Pair. Avec iOS, nous avons dû passer par une phase de recherche, mais cela n’a pas posé de problème particulier. En revanche, nous regrettons que Sony fasse l’impasse sur le Bluetooth multipoint, pratique pour connecter simultanément deux appareils.
Nous avons testé les écouteurs avec différents types de musique, du classique au métal le plus teigneux. Les LinkBuds S délivrent un son de bonne qualité, mais qui se révèle un peu plat et manque de dynamique. Pour corriger ce problème, nous avons dû utiliser l’égaliseur de l’application gratuite (voir plus bas) afin de rehausser les graves et les aigus. Et pour augmenter la qualité sonore, vous pouvez utiliser le codec audio LDAC si votre appareil mobile est compatible. Le son se révèle un peu plus précis qu’avec les codecs SBC et AAC, mais il faut disposer d’une excellente liaison Bluetooth pour en bénéficier. Notons que la qualité s’avère très bonne pour les appels téléphoniques, tant en émission qu’en réception. Nous avons ensuite pris le train pour tester la réduction active de bruit. Elle se révèle efficace pour les bruits les plus dérangeants, mais laisse passer encore beaucoup de sons dans les médiums, en particulier les voix humaines. Si vous désirez une réduction de bruit plus efficace, il faudra opter pour les WF-1000XM4 ou les excellents Bose QuietComfort Earbuds.
Plus de six heures d’autonomie avec l’ANC actif
Côté endurance, les écouteurs de Sony sont dans la moyenne. Nous avons mesuré des autonomies de 6 h 22 avec la réduction de bruit et de 8 h 57 sans ANC. Des scores conformes à ce qu’annonce le constructeur. En comparaison, les WF-1000XM4, qui sont nettement plus gros, obtiennent des scores respectifs de 8 h 50 min et 13 h 54 min. Le boîtier de charge est plutôt compact et dispose d’une diode d’état horizontale sur le devant, bien visible. Dommage qu’il ne soit pas compatible avec la recharge sans-fil Qi.
Les LinkBuds S bénéficient aussi de l’excellente application Sony Headphones, dont nous avons déjà vanté les qualités. L’appli permet de contrôler le mode de réduction de bruit (marche, arrêt, son ambiant) et dispose d’un égaliseur complet, avec des préréglages et un mode personnel. Toutefois, il n’est pas possible de changer la puissance de l’ANC. On apprécie également la fonction Parler pour chatter (Speak to Chat). Celle-ci détecte votre voix quand vous parlez à quelqu’un, par exemple au bureau, et interrompt automatiquement la musique. Vous pouvez définir le délai de reprise dans les paramètres de l’appli.
Autre fonction intéressante : le contrôle adaptatif du son. Cette fonction change automatiquement de mode de réduction de bruit en fonction de votre activité (arrêt, marche, course et transports). Vous pouvez même définir un mode spécifique en fonction d’un lieu, par exemple votre domicile, grâce à la fonction de localisation de votre smartphone.
Sony a aussi prévu une fonction pour tester l’adhérence des embouts et savoir si vous avez choisi la bonne taille pour vous isoler. En revanche, la fonction de personnalisation des commandes tactiles déçoit. Sony opte pour un système de groupes (lecture, réduction de bruit et volume) et ne permet pas de mélanger les commandes de groupes différents. Vous ne pouvez attribuer qu’un seul groupe par écouteur. Seule consolation : une option Quick Access pour activer Spotity avec les commandes tactiles, ainsi que l’appli Endel (générateur de sons ambiants). Enfin, notons la possibilité d’interrompre la musique quand on retire un des écouteurs des oreilles, voire d’éteindre automatiquement les LinkBuds S après un certain délai.