Elon Musk est prêt à baisser le prix des Tesla, à une seule condition

Elon Musk est prêt à baisser le prix des Tesla, à une seule condition


C’est comme souvent dans un tweet qu’Elon Musk s’est exprimé sur une possible baisse de prix des véhicules électriques de Tesla. Une réponse, on ne peut plus claire, qui fait suite à la question d’un journaliste coréen, sans pour autant donner de date précise.

Le patron de Tesla ne ferme pas la porte à une baisse de prix de ses véhicules qui ont augmenté de 20 à 30 % au cours de ses deux dernières années. En répondant à un journaliste spécialisé dans le domaine, Elon Musk précise que la condition sine qua non est une baisse de l’inflation.

Baisser le prix des véhicules Tesla

Le coût de véhicules électriques est sans doute le plus gros frein à leur adoption. Malgré la mise en place de dispositifs d’aides de l’état comme la voiture électrique à 100 euros par mois, tout le monde est encore loin de pouvoir en acquérir une. Si l’industrie anticipe une baisse des coûts à moyen et long terme grâce à des économies d’échelles et des batteries plus abordables, aucune baisse de prix notable n’est à attendre dans l’immédiat.

Ajoutez à cela la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine ainsi que l’inflation, et vous avez un cocktail difficile à boire qui ne permet pas aux constructeurs de véhicules électriques de baisser leurs coûts et leurs prix. Ces derniers mois, certaines références comme la Tesla Model 3 ont vu leur prix augmenter à plusieurs reprises.

Cela n’empêche pas Tesla d’augmenter ses marges tout en ayant un carnet de commandes bien rempli sur plusieurs mois. Une stratégie qui permet à l’entreprise d’anticiper l’augmentation des coûts entrainés par les problèmes sur la chaine d’approvisionnement, notamment la pénurie de semi-conducteurs.

À la question « Avez-vous l’intention de baisser le prix des voitures après la pandémie ou les problèmes de la chaine d’approvisionnement ? », Elon Musk répond :

« Si l’inflation se calme, nous pourrons baisser le prix des voitures. »

Une déclaration qui n’engage évidemment pas le patron de Tesla dans la mesure où l’inflation est déterminée par de nombreux facteurs macro-économiques. De son côté, l’Union européenne, qui a voté l’interdiction de la vente de véhicules thermiques en 2035, va devoir passer la seconde pour ne pas se laisser distancer par la Chine et les États-Unis qui ont largement misé sur les véhicules électriques que beaucoup considèrent, avec les véhicules solaires et ceux à hydrogènes, comme l’avenir de l’industrie.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.